AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


Je sors très satisfaite de ce roman policier car il change de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent : il met en effet en jeu les polices de plusieurs pays et pas des plus simples : la PJ de Brest, mais aussi celle d'Israël et de Palestine notamment. Et je trouve vraiment intéressant de voir comment ça peut fonctionner dans pareil contexte.
.
Bien sûr, pour avoir des ramifications aussi complexes, les meurtres de départ ont un lien avec un réseau de drogue. On s'en doute dès le début puisque le roman s'ouvre sur une prison en Asie où vont être condamnés des trafiquants de drogue du moyen orient ; puis le chapitre d'après nous emmène déjà dans une colonie de juifs en Palestine où une tuerie est à deux doigts de créer un affrontement entre Tsahal et le Hamas. On découvrira ensuite pourquoi et comment la France s'en mêle ; n'en disons pas plus sur ces enquêtes, si ce n'est qu'elles vont se croiser et contraindre les policiers de toutes ces nationalités à collaborer, en dépit des difficultés non-seulement politiques mais aussi de terrain (la libre circulation n'existe pas vraiment sur ces territoires, ça donne des situations qui seraient amusantes si elles n'étaient pas aussi dangereuses)… Inutile de dire que dans une telle poudrière, les menaces sont partout, et la mort, jamais loin.
.
Le rythme est vite prenant et ne faiblit pas bien que restant régulier. L'ambiance est particulière du fait de l'aspect international, et dépaysante dans la mesure où le récit se déroule majoritairement entre Palestine et Israël. J'ai trouvé extrêmement intéressant que l'auteur puisse nous immerger ainsi dans un endroit où nous ne sommes jamais allés et que nous ne pouvons qu'imaginer. Il y parvient pourtant très bien, à l'aide de détails réguliers qui assoient le réalisme de l'histoire et font qu'on s'y croirait presque, sans toutefois nous noyer de descriptions. C'est ce qui donne le petit plus à la trame narrative et pimente un peu les rebondissements qui seraient, sans cela, ceux d'un policier somme toute classique.
.
J'ai cependant été bien contente d'avoir lu, avant ce roman, « Une bouteille dans la mer de Gaza », de Zenatti, qui expliquait simplement l'origine du conflit ainsi que les conditions de vie et points de vue des deux parties. Je reconnais que ça m'a réellement aidé pour suivre cette enquête en « Terre pas si sainte » sans me mélanger les pinceaux. Avant ça, j'avais aussi lu et adoré « Beaufort » de Leshem, roman magnifique qui m'avait sensibilisée aux soldats de Tsahal.
.
Enfin, ces personnages, pourtant en terre pas si sainte, sont attachants et intéressants, ils tentent de conserver leur humour malgré les tensions ; on se demande qui est la taupe parmi les gentils, on soupçonne en explorant mentalement les indices jusqu'aux révélations finales. Mon seul petit bémol peut être aussi une qualité : C'est que je les ai apprécié à parts égales ; on les approche tous à la même distance sans s'attacher beaucoup plus à l'un d'entre eux, alors que j'adore, dans un roman, être particulièrement touchée par l'un des personnages auquel je m'attache un peu plus, sur lequel on m'en dit plus. J'aime tomber presque amoureuse d'un personnage, homme ou femme, ou m'identifier à lui. Mais ici au moins pas de jaloux, tous les flics sont aussi importants les uns que les autres, pas de star et, finalement, je crois que ça m'a bien plu aussi. Un vrai travail d'équipe comme on les aime.
.
Au total donc, un policier aussi efficace qu'instructif et dépaysant : Je recommande !
Commenter  J’apprécie          7514



Ont apprécié cette critique (75)voir plus




{* *}