Critique de LeslecturesdeNina

En trois mots : Enfance. Mémoire. Langage.

Voilà un roman que mon professeur de littérature contemporaine classerait à coup sûr comme "déconcertant". L'auteur nous y offre une écriture poétique centrée sur une revisite du "je" narratif et une volonté de transcription du réel. Un instant littéraire rare que nous dévorons avec allégresse.
Dans cette oeuvre, nous suivons l'histoire d'Élias à travers ses souvenirs d'enfance. Une enfance entre admiration et répulsion du père, personnage mystique et tyrannique, faisant vivre sa famille sous la coupe de ses nombreux délires. Il ne s'agit pas d'une fiction à intrigues, mais bien d'un autoportrait de cet homme, rongé par son passé, se livrant à nous dans une volonté de sincérité mêlée à une forme de pudeur délicate. La forme, quant à elle, s'apparente à un triptyque en canevas, dans lequel Victor Pouchet tisse sa toile du "je" par captation première des pensées stratifiées d'Élias, puis de celle d'Avril grâce à la supposée sincérité du journal, et enfin, de celle du père d'Élias par le discours direct. Une belle réflexion littéraire où forme et fond s'allient pour construire à nos yeux un personnage et à ceux d'Élias une identité détachée de l'image paternelle écrasante.
Le tout sur le pilier du réel entre référence culturelle contemporaine, technologie artificielle et jeux de langue. Délicate, poétique, contemporaine, réflexive, cette oeuvre est un véritable coup de coeur et celle pour laquelle je voterai le 9 décembre prochain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..