Critique de ALDAMO21

Très joli roman que « Autoportrait en chevreuil » de Victor Pouchet.

J'ai rencontré cet auteur au salon du livre à Besançon. Il défendait avec détermination son dernier roman et j'ai été curieux de lire l'histoire peu commune d'Elias, son personnage central.

Victor Pouchet avec beaucoup de poésie, de délicatesse et d'une belle plume, a construit son roman en trois chapitres, en trois narrations, dont la plus longue et la plus touchante est celle où Elias se raconte.
L'enfant d'hier est devenu un jeune homme très discret, trop secret qui essaie de vivre sa vie, malgré un lourd passé qui le ronge. Il est très amoureux d'Avril, son amie. Mais cette dernière, qui a parfois du mal à vivre aux côtés de son amoureux, s'inquiète de son comportement souvent des plus mystérieux.
Elle ignore l'enfance bien difficile qu'Elias a vécu et qui l'a troublé dans son coeur et dans son âme.

Elias n'a pas connu sa mère Aliénor, morte très jeune et auréolée d'un grand mystère puisque son père n'en parle jamais.
Un père omniprésent qui élève seul son enfant suivant des règles bizarres semblant toutes être connectées au cosmos.
Un père étrange, extravagant, un médium à ses heures, un magnétiseur, un coupeur de feu qui consulte dans une cabane au fond de son jardin.
Un père obsédé par les ondes émises par les dolmens, par la terre, par l'eau, par les forêts…
Un père qui ne cesse pas de donner des épreuves, parfois très dures, douloureuses et fantaisistes à son fils, l'enfant Elias, afin qu'il puisse capter les différentes énergies de l'univers.
Elias subira docile, sans parfois trop comprendre, ces humiliations. Il souffrira aussi longtemps des moqueries de ses camarades de classe disant que son père était un fou.

Un jour, son père arrive avec Cécile, une jeune femme rencontrée au village. Elle porte en elle la tristesse et est d'une maigreur épouvantable. le père d'Elias l'épouse et un enfant nait de cette union improbable. le père voulait une fille et c'est un garçon qui nait et qu'il appellera « Ann ».
Très vite le petit frère d'Elias va prendre une place importante dans la famille désaccordée, effaçant la mère et reléguant au second plan son frère.
Ann semble être surdoué pour sa perception des ondes et s'intéresse très tôt à ce que lui enseigne son père.

C'est alors que le malheur arrive, Elias perd son frère dans un accident aussi tragique qu'inexplicable.
Commence alors pour Elias un grand chemin de croix. Un enfant qui sera très tôt rongé par de la culpabilité et assailli de questions sur la mort soudaine et étrange de son frère Ann.

Elias retrouvera-t-il l'apaisement et la sérénité auprès d'avril, lorsqu'elle lui apprendra qu'elle est enceinte de lui ?