AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Ce petit roman nous déroute, nous fait rire et pleurer, nous donne à réfléchir à la manière des contes. Un conte étonnant, dans lequel des objets modernes font intrusion dans un univers russe traditionnel peuplé de tsars, d'un alchimiste et d'une sorcière…

Un conte qui nous parle de tous ces « enfants pas comme les autres », inexorablement en décalage, d'une manière ou d'une autre. Et oui, quand on fait tout plus vite que tout le monde, la vie n'est pas simple, même quand on est le tsarévitch – le fils unique du tsar ! Mais il y aurait aussi le cas de celles et ceux qui font tout plus lentement, ou dans un ordre différent – ou qui ont tout simplement du mal à trouver leur place. de quoi tourmenter le vieil alchimiste impérial ! Et pourtant, ce livre suggère qu'il est bon de laisser du temps au temps et de ne jamais cesser de rêver : il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie…

Nous avons découvert cette histoire dans le cadre d'une lecture à voix haute, d'un seul trait. L'absurdité des chiffres des premières pages nous a beaucoup amusés, la suite nous a captivés et la suite nous a touchés différemment : les enfants ont été touchés par la solitude du tsarévitch et par la fin de l'histoire. Pour ma part, je l'ai trouvée belle et optimiste, ils l'ont ressentie comme triste…

Un joli conte, donc, porté par une écriture vive et rythmée comme une comptine. La réflexion sur le temps et la difficulté à trouver sa voie en dehors des sentiers battus de la normalité parlera sans aucun doute à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}