Citations sur Le Tsarevitch aux pieds rapides (5)

Oh ce n’était pas comme s’il allait dix fois plus vite, ni même deux fois plus vite, non non, il allait « un peu plus vite que la normale ». « Il court derrière lui-même et plus vite que lui-même », disait-on. On le surnomma alors « le tsarévitch-aux-pieds-rapides ». Alexeï Sergueïevitch, l’alchimiste impérial, tout en haut de la Grande Tour du Grand Palais de Verre, tressant toujours de la même main sa trop longue barbe grise aux boucles insensées, avait aussi son avis, qu’il avait envoyé au tsar dans une longue lettre alambiquée qui s’achevait ainsi : on dirait qu’il avance projeté par un espoir qui ne connait ni pause ni introspection, ses ombres même brillent de promesses. Le tsar avait répété la phrase pensivement : « ses ombres même brillent de promesses »….
Vania, Tsarévitch-aux-pieds-rapides, au fond de son cœur, était triste, et seul, et maladroit. Dès qu'il essayait d'exprimer sa pensée, celle-ci avait déjà disparu. Il ne pouvait jamais s'arrêter d'avancer et n'arrivait pas à avoir de vraie conversation avec les autres. Il avait l'impression de marcher sur un tapis roulant infini tandis que les autres piétinaient enfoncés dans une profonde marmite de glu. Ivan aurait voulu être scotché comme tout le monde dans cette profonde marmite de glu.
On considéra que c'était un prodige car le petit Ivan était né tout juste exactement pile-poil parfaitement au beau milieu de l'année : à la douzième heure du 1er juillet, au mitan du 182e jour d'une année qui en compta 365, au fin fond de la Russie comme partout ailleurs. Et puis la merveille était double : tout le monde pensait en effet qu'Ivana jamais ne pourrait avoir d'enfant et le tsar lui-même pleurait en voyant année après année les cheveux d'Ivana blanchir et son ventre ne grossir pas. Bien qu'elle fût âgée d'exactement 59 ans et 4 mois, l'heureux événement s'était pourtant confirmé : la tsarine était enceinte d'un prince. Lorsque naquit Ivan, les astrologues impériaux et les mathématiciens officiels firent le calcul : Ivana avait mis au monde le petit Vania à l'âge de 22 222 jours (c'est-à-dire exactement 60 ans). "C'est si tardif !" dirent les uns. "C'est un miracle miraculeux !" s'enthousiasmèrent les autres. "Comme les choses sont bien faites et arrivent à temps pour les tsars, les tsarines et les tsarévitchs !" se réjouissait-on.
A force de travaux gigantesques, ils réussirent à formuler une équation parfaite, qu'ils appelèrent "l'Equation de l'Ordre et du Désordre du Temps et du Monde." Ils ne furent pas trop de deux pour aboutir à ce calcul, car cette équation parfaite donnait la réponse à toutes les questions du temps, permettait de résoudre tous les sentiments de décalage, les impressions d'être en retard, la peur d'être en avance, la sensation que le monde avance trop vite, les autres qui piétinent autour de soi, soi qui piétine à l'intérieur de soi, la certitude que l'histoire se répète et que ses épisodes n'ne sont que des bégaiements tragiques et grotesques, la bizarrerie des nuits si courtes qu'elles semblent ne jamais avoir eu lieu, l'épuisement des journées qui durent des années, la tristesse des rendez-vous manqués, les courses désynchronisées, les semaines à attendre, les aujourd'hui déjà périmées, la précipitation décevante, les secondes que l'on ne voit pas passer, les semaines à venir qu'on regrette comme si elles avaient eu lieu, les coïncidences stupéfiantes, le passé qui ressemble au futur, le futur qui n'arrive jamais, les tout de suite qui sont trop tard, les demains qui sont des surlendemains, les nanosecondes qui bouleversent des siècles….
On dirait qu'il avance projeté par un espoir qui ne connaît ni pause ni introspection, ses ombres mêmes brillent de promesses.