Critique de Cath_perrin

Piôtr Andréievitch Griniov n'est qu'un adolescent de seize ans lorsque son père l'envoie à Orenbourg pour servir sous les ordres d'un vieux camarade. Déçu de ne pas rejoindre Saint-Pétersbourg et sa vie animée, le jeune homme part avec Savéliitch qui l'a élevé jusque-là. En chemin, il rencontre Ivan Zourine, un escadron des hussards avec lequel il boit et joue, au grand désespoir de Savéliitch. Il doit affronter une tempête de neige. Il peut néanmoins se mettre à l'abri grâce à un passant inconnu à qui il montre sa reconnaissance en lui donnant un touloup en peu de lièvre (ce qui ne ravit pas non plus Savéliitch).
Arrivé à Orenbourg, il y apprend que les distractions de la ville sont trop dangereuses pour lui et que son supérieur l'envoie au fort de Bélogorsk, où il servira sous les ordres du capitaine Mironoff. Il se prend de querelle avec un autre officier. Son père qui apprit le comportement de Piôtr, non seulement lui refuse la permission d'épouser la fille du capitaine, mais le punit en l'éloignant de Bélogorsk. Mais c'est sans compter les attaques de Pougatchev. Bientôt, il menace le fort.
Ce roman mêle histoire (Pougatchev a réellement existé) et roman d'amour. Il est difficile de l'oublier une fois qu'on l'a lu.