Critique de Marti94

Cet album présente un conte écrit par Alexandre Pouchkine et c'est un beau concept d'oeuvre multiforme.
"Le coq d'or" est un texte qui date de 1835 adapté sur les conseils de Jean Lacornerie et je dois dire que ce n'est pas ma version préférée. Par contre, les dessins de cet album sont particulièrement beaux. Avec des traits fins sur fond noir, l'illustrateur Etienne Guiol joue sur les contrastes pour donner vie au conte.
On y retrouve la Russie où Dadon, un tsar vieillissant au nom ridicule, a envie de tranquillité après avoir été un cruel guerrier. Mais il a du mal à rester en paix face aux autres puissances. Il va donc accepter qu'un mystérieux mage lui offre un Coq d'Or aux pouvoirs de sentinelle. En échange, Dadon lui promet de lui accorder un voeu, un jour. L'animal magique va protéger le royaume mais il ne n'évitera pas la tragédie…
Un CD accompagne ce beau livre lu par Denis Podalydès avec une voix profonde et le ton qui va bien. Pourtant je n'ai pas tout compris à l'histoire. J'ai bien une petite idée mais je ne vois pas vraiment où Pouchkine veut en venir et je trouve que sa démonstration n'est pas convaincante. Pour moi, les personnages comme le tsar, le mage ou la princesse sont très ambigus. Ils peuvent être sympathiques ou antipathiques.
Par contre, la musique m'a enchantée car elle est envoutante. Elle est de Nicolaï Rimski-Korsakov, transcrite par Gérard Lecointe et interprétée par Les percussions claviers de Lyon. C'est elle qui apporte la féérie à ce conte.