AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mallou14


Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le blog, j'aime beaucoup les petits livres historiques parus aux éditions Scrineo. Ils sont souvent assez courts, pas trop long, juste ce qu'il faut. C'est maintenant au tour de l'histoire de Christophe Colomb, et plus particulièrement la découverte des Amériques, d'être publiée.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a Anne Pouget de raconter cette histoire du point de vue de Diego, un personnage fictif qui nous permet de découvrir les événements sous un nouvel angle. Il y a plein de choses que j'ignorais et que j'ai pris plaisir à apprendre, notamment en navigation comment les heures et les jours sont mesurés avec un mousse qui annonce chaque nouvelle heure par une phrase typique. Christophe Colomb était un homme plein d'ambitions, sachant bien parler et convaincre les gens de le suivre. Il ne m'a pas paru très sympathique.

A la fin du récit, on a des explications sur le contexte historique, sur les personnages et les quelques mystères qui restent. J'ai beaucoup aimé, ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses. L'expédition de Christophe Colomb n'est pas seulement la découverte d'un nouveau continent, c'est aussi la fuite des juifs expulsés d'Espagne car ils ont des croyances autres que les catholiques. Pareil pour les Indiens d'Amérique que l'on force à travailler et à se convertir…

L'histoire se termine à Valladolid le 15 août 1550 où se déroule un débat historique très important sur l'égalité des hommes et les droits des Indiens et l'abolition de leur esclavage. Comme toutes les colonisations, l'expédition de Christophe Colomb n'a pas apporté que des bonnes choses, loin de là…

Bref, L'énigme Christophe Colomb d'Anne Pouget m'a appris de nombreuses choses. Outre l'exploit de traverser la mer Ténébreuse afin de rejoindre les Indes par l'ouest, ce récit met en avant une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai aimé en apprendre plus sur tout ça.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}