AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367406553
Éditeur : Scrineo (24/01/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une plongée à la découverte de la personnalité trouble et mystérieuse de l’un des plus grands explorateurs de notre Histoire
1492. Alors que le Roi Ferdinand d’Aragon et la Reine Isabelle de Castille décident de bannir tous les juifs du pays, Christophe Colomb tente de les convaincre du bien-fondé de son expédition vers l’Ouest pour conquérir les Indes. Mais rien n’y fait. Jusqu’au jour où Isaac Abravanel, ancien grand financier des Rois, le trouve et lui pro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les_lectures_de_Sophie
  22 janvier 2019
C'est Diego, le jeune mousse, qui presque 60 ans plus tard, raconte ses souvenirs de la traversée à Bartolomé de Las Casas, juste avant l'ouverture de la Controverse de Valladolid, en 1550. Dès le départ, j'ai apprécié ce choix de l'autrice, de choisir la controverse de Valladolid comme toile de fond. C'est en effet un événement très important, mais trop souvent méconnu. L'aborder dans un roman jeunesse est vraiment intéressant.
A la fin du livre, on trouve des pages de présentation des personnages principaux, des faits historiques, et l'autrice nous explique aussi quelles libertés elle a prises avec l'Histoire. Ça permet à la fois de compléter les informations données dans le roman, mais aussi de poser clairement les faits et la partie romancée, ce que j'ai trouvé très bien vu.
La couverture est signée Nancy Peña, et elle met bien l'accent sur la détermination à toute épreuve de Christophe Colomb, voguant vers l'inconnu. Rien n'aurait pu l'arrêter, comme on le découvre dans le roman, et cette illustration le reflète parfaitement.
Diego est donc un personnage inventé pour les besoins du roman, mais beaucoup des anecdotes qu'il raconte sont vraies. le fait d'avoir choisi un mousse permet d'avoir une certaine naïveté parfois sur les événements, rendant le personnage encore plus attachant. Il est assez facile de s'identifier à ce gamin aventureux, notamment parce qu'on l'envie d'avoir la chance de la découverte. On découvre à ses côtés un Christophe Colomb assez dur, caché derrière une « armure » qui lui permet de résister aux doutes et aux difficultés du quotidien. On le découvre aussi déterminé, mais pour autant très charismatique, arrivant à garder l'espoir chez les hommes d'équipage même quand la traversée s'éternise ou qu'il n'y a plus de vent…
J'ai été épatée de voir comment on connaissait l'heure à bord des navires… je dois avouer que je n'y avais jamais réellement pensé, alors que pourtant, il faut bien connaître la date et l'heure pour se retrouver sur les cartes du ciel, et dans les prévisions de navigation. Ce sont donc les mousses qui sont chargés du sablier qui décompte le temps. Il faut le retourner toutes les demi-heures et annoncer à voix haute le passage des heures, et la donner régulièrement au capitaine, ce qui permet à Diego d'être proche de Colomb et de pénétrer régulièrement dans sa cabine. Deux sabliers par bateau, trois bateaux, cela permet d'éviter les trop gros décalages, ou de palier à des endormissements inopinés. C'est ce genre d'anecdotes qui a rendu ma lecture vraiment intéressante. Je suis toujours curieuse des petites histoires de la grande Histoire, et ce d'autant plus que j'étais assez dissipée en cours d'Histoire étant jeune, car je n'en voyais pas forcément l'intérêt. Je préférais les histoires des livres, jusqu'à comprendre que les unes pouvaient rejoindre l'autre.
Le fait d'avoir inclus dans son roman plusieurs événements clés qui ont eu lieu autour de ce voyage a aussi retenu mon attention. Il est important de savoir qu'à une époque où on part à la conquête des océans et de la planète, on chasse aussi certaines personnes pour leur religion. On les chasse, on les emprisonne, on les spolie et on les tue. C'est le cas des juifs d'Espagne en 1492. Qui a dit que l'être humain apprenait de ses erreurs ?
Anne Pouget nous propose avec son roman une belle aventure, qu'on suit avec délectation, la (première ?) traversée de la Mer Ténébreuse, mais elle la place dans le contexte de l'époque : la course à la découverte, la traque des juifs espagnols, l'asservissement des populations « découvertes », jusqu'à la Controverse de Valladolid, où des êtres humains discutent de savoir si ces populations « découvertes » lors des expéditions de Colomb et d'autres navigateurs sont eux aussi des êtres humains à part entière ou pas. Pour la première fois se pose la question du bien fondé de l'asservissement et de l'esclavage.
C'est une belle réussite que le mélange de l'Histoire et du romanesque dans cet ouvrage, qui m'a donné envie de me replonger dans les événements de cette période. C'est donc un pari gagné pour moi, qui n'était étant jeune pas une passionnée d'Histoire. Je me dis qu'avec un roman de ce genre, j'aurais pu avoir envie de découvrir l'Amérique, et la vie en Espagne en 1492…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Mallou14
  28 janvier 2019
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le blog, j'aime beaucoup les petits livres historiques parus aux éditions Scrineo. Ils sont souvent assez courts, pas trop long, juste ce qu'il faut. C'est maintenant au tour de l'histoire de Christophe Colomb, et plus particulièrement la découverte des Amériques, d'être publiée.
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a Anne Pouget de raconter cette histoire du point de vue de Diego, un personnage fictif qui nous permet de découvrir les événements sous un nouvel angle. Il y a plein de choses que j'ignorais et que j'ai pris plaisir à apprendre, notamment en navigation comment les heures et les jours sont mesurés avec un mousse qui annonce chaque nouvelle heure par une phrase typique. Christophe Colomb était un homme plein d'ambitions, sachant bien parler et convaincre les gens de le suivre. Il ne m'a pas paru très sympathique.
A la fin du récit, on a des explications sur le contexte historique, sur les personnages et les quelques mystères qui restent. J'ai beaucoup aimé, ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses. L'expédition de Christophe Colomb n'est pas seulement la découverte d'un nouveau continent, c'est aussi la fuite des juifs expulsés d'Espagne car ils ont des croyances autres que les catholiques. Pareil pour les Indiens d'Amérique que l'on force à travailler et à se convertir…
L'histoire se termine à Valladolid le 15 août 1550 où se déroule un débat historique très important sur l'égalité des hommes et les droits des Indiens et l'abolition de leur esclavage. Comme toutes les colonisations, l'expédition de Christophe Colomb n'a pas apporté que des bonnes choses, loin de là…
Bref, L'énigme Christophe Colomb d'Anne Pouget m'a appris de nombreuses choses. Outre l'exploit de traverser la mer Ténébreuse afin de rejoindre les Indes par l'ouest, ce récit met en avant une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai aimé en apprendre plus sur tout ça.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Ricochet   29 mars 2019
L’énigme Christophe Colomb transmet à merveille l’aventure périlleuse que devaient être les mois en mer, entre engouement et doutes, camaraderie et mutinerie, relevant de même l’importance que représentait la découverte de ces nouvelles terres [...] En plus de s’avérer un bon roman historique, relevons également l’intérêt pédagogique des derniers chapitres qui développent les différents personnages du livre, ainsi que de nombreux mystères qui planent encore autour de Christophe Colomb.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Anne Pouget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Pouget
Anne Pouget parle de "Tribunal de guerre du IIIe Reich" Partie 1
autres livres classés : expéditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle épique époque opaque ! le quiz

Quel est le personnage principal ?

Philiberte
Philibet
Philibert
Philibret

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Quelle épique époque opaque ! de Anne PougetCréer un quiz sur ce livre