Critique de maugard

Hanin, jeune garçon juif, part rejoindre son oncle Isaac à Paris car son père David est mis à mort à cause d'un crime qu'il n'a pas commis. Pour l'enfant, commence une nouvelle vie assez difficile dans la capitale où il va se faire de nouveaux amis, mais aussi où il va avoir des ennuis.

« Les brumes de Montfaucon » est un livre court qui montre la vie dangereuse et injuste des juifs, au moyen-âge, sous Louis IX. le récit est très riche en vocabulaire, les mots sont donc souvent compliqués. Heureusement, il y a beaucoup de définitions qui aident à mieux comprendre le texte.
Ce livre est passionnant, il m'a beaucoup plu, même s'il est très court. J'ai appris de nombreuses choses, comme, par exemple, la rouelle : je ne savais pas que c'était l'ancêtre de l'étoile jaune.

Jeanne - 5è

Ce roman raconte l'histoire de Hanin, juif malgré lui. Il quitte sa ville natale, Valréas, suite à la mort de son père pendu pour s'être rendu coupable d'un crime qu'il n'a pas fait. Hanin arrive à Paris pour retrouver son oncle Isaac. Il découvre que les juifs sont aussi mal traités qu'à Valréas. Il rencontrera un crieur chrétien du nom de Côme. Tous les deux deviendront amis même si la loi l'interdit.

Ce roman raconte surtout la persécution des juifs au Moyen Age. J'ai un peu aimé ce livre.

Jérôme - 5è