Critique de ardepidf

Arrivé en mars 2018.
FICHE FAITE
R. Tognina a hérité de son père la maladie de l'hypertrichose (une pilosité extrêment importante sur le visage et tout le corps). La famille vit à la cour de Catherine de Médicis. Ceux des membres atteint par la maladie sont exhibés comme des curiosités et ne sont pas considérés comme des hommes même s'ils bénéficient d'une vie confortable et de la protection des souverains. Tognina est amoureuse et aimerait tant avoir la moindre chance de pouvoir vivre son amour comme toute jeune fille. A peine le garçon qu'elle aime vient-il de lui confier qu'il se convertit au protestantisme que des persécutions contre les Huguenots éclatent. Catherine de Médicis quitte la cour et meurt peu après. Dans un Paris ravagé par les troubles, la famille apprend qu'elle vient d'être vendue à un duc italien. Voilà Tognina séparée des siens et conduite à Bologne où elle fera malgré tout des rencontres intéressantes.
MC. France / XVIe siècle / guerres de religion / différence /
C. Court roman bien documenté et intéressant. Quelques pages historiques indiquent ce qui est vrai dans le récit (beaucoup de choses). L'histoire de Tognina est touchante mais la précision historique permet de découvrir une période troublée de l'histoire de France et de découvrir l'Italie de la fin de la Renaissance, à Bologne, et notamment de Livia Fontana, une femme peintre très connue qui a réellement réalisé le portrait de Tognina conservé au château de Blois.
Lectorat : 6e-4e
Nathalie 27/3/2018
--------------------------------------
Genre : Roman biographique
Résumé: Tognina (Antonietta Gonzalès) souffre d'hypertrichose : elle a le corps couvert de poils.
C'est elle qui a inspiré le conte La belle et la bête. C'est son histoire et celle de sa famille.
La thématique de la différence et de la discrimination sont introduites peu à peu tout au long de l'histoire : malades de l'hypertrichose, nains, femmes, religions.
D'autant que le contexte historique et les rencontres de Tognina s'y prêtent.
Tognina a en effet vécu sous le règne de Catherine de Médicis. C'est l'occasion d'évoquer l'influence de cette reine, notamment culturelle, et la vie à la cour. Les inventions et artistes de l'époque y sont aussi évoqués.
Ce roman décrit les tensions entre religieux et protestants ravivées par le choix d'Henri III de désigner Henri de Navarre - protestant - comme successeur.
Une relation amoureuse imaginaire attise l'intérêt pour ce pan du roman.
Un voyage en Italie permet d'évoquer la ville de Bologne, la Renaissance italienne.
La peintre Lavinia Fontana y est présentée comme un modèle féministe.
Commentaire :
Un livre qui semble un peu démagogique au début mais qui permet de se plonger dans cette période. Plaira certainement davantage aux lecteurs romantiques et/ou intéressés par l'histoire.
Volet documentaire un peu répétitif mais qui permet de compléter et de distinguer la part de fiction de la part historique.
Niveau 6e 4e
Mots-clés :
HYPERTRICHOSE / DISCRIMINATION / 16E SIÈCLE / PROTESTANTISME / COUR ROYALE / CONDITION DE LA FEMME / INVENTION / RENAISSANCE /
Questions
Comment réagiriez vous si vous rencontriez Tognina ?
Que pensez-vous de sa réaction vis à vis de le Moignon ?
Que sait-on de la condition de la femme à travers ce livre ? Que pensez-vous de Catherine de Médicis ou Lavinia Fontana ?
Que savez-vous du protestantisme? Quel regard peut on porter sur ces épisodes à l'heure actuelle ? Que pense le père de Tognina des questions religieuses ?
Que pensez-vous du choix d' héritier d'Henri III ?
Avez vous vu le portrait de Tognina fait par Lavinia ?
EM 05-2018
J'ai été très touchée par ce récit dont le style est plat mais qui aborde un sujet très douloureux avec finesse et intelligence sans plaquer notre vision contemporaine sur une situation vieille de plusieurs siècles. Je trouve que ce livre mérite d'être en pré-sélection.
Ségolène 17-05-2018
________________________________________________________________
J'ai également aimé le sujet traité par le livre. J'ai été touchée par l'histoire de Tonigna, tout particulièrement lorsque j'ai appris qu'elle avait été arrachée à sa famille à la mort du roi Henri III (cf. pages documentaires).
Je pense comme Emilie que cet ouvrage ne plaira qu'aux lectrices romantiques ou amatrices de romans historiques.
A lire, dès la 6ème.
Stéphanie
18/06/18
Ce roman historique me semble appliqué, poussif et légèrement cucul la praline. L'auteur veut y mettre plein d'idées mais elle ne sait pas raconter d'histoire. Elle fait la morale, glisse ses explications documentaires, place sa tirade féministe....et se répète beaucoup. On dirait presque un livre de commande pour le musée du château de Blois par exemple....
Très féminin et fleur bleu. BOF!
Pour les 6°
Hélène, 26/06/2018