Critique de LoupAlunettes

" - Pourquoi ne suis-je pas née normale comme toi? Pourquoi les uns ont-ils tout- parole aisée, la beauté de corps et de visage-, alors que d'autres n'ont rien et qu'ils se contenteraient d'une miette de tout cela?

Pourquoi Dieu m'a t-il dotée d'intelligence, qui rend mon supplice encore plus cruel?...

La soeur aînée de Tognina aimerait lui apporter les mots qui réconfortent.

L'adolescente, ainsi que deux de ses frères et soeurs, tiennent de leur père cette étrange maladie qui leur couvre entièrement le corps de poils.

Nous sommes en 1588, l'héroïne Tognina que l'on surnomme "la fille chien", 13 ans, n'a rien d'un animal sans conscience, bien au contraire.

Personnage royal d'exhibition de Catherine de Médicis depuis sa naissance, à l'égal d'un bouffon de cour, Tognina ne connait pas le mauvais traitement au royaume de France, comme son père avant elle, elle crée l'animation et la fierté des accueils de la Reine sous de beaux atours.

Mais l'adolescente, nous le lisons, rêve de dignité et d'amour, elle grandit et se demande évidement quel destin peut être réservé à une jeune demoiselle comme elle, propriété royale à l'allure singulière.

La 1ère de couverture souligne par un sous-titre que cette aventure adaptée par Anne pouget est une histoire vraie qui a inspiré le conte de Mme de Beaumont, " La Belle et la Bête".

Il n'y aura pas de sortilèges ni de malédiction dans cette histoire, évidement, mais nous en attendrons la substance principale, la magie bien réelle et accessible de l'amour.

L'aventure doit offrir une rencontre idyllique , incomparable, où l'apparence ne sera pas une barrière aux bons sentiments réciproques.

Tognina ne devra plus douter après cela d'être la plus belle en se regardant dans le miroir.

Tandis que les philosophes, les comédiens, les artisans; les hommes de foi ou de science nous permettent de respirer l'époque renaissante du XVIème siècle français, le fond de décor choisi, l'héroïne sera placée sur plusieurs trames d'intrigue par son auteure, la joue velue tantôt saisie d'une poigne de fer puis caressée par un gant de velours.

Difficile de savoir sur quel pied danser.

Les petites histoires intimes vont se lier au destin historique qui apportera son lot de précarité pour tous.

Le roi Henri III est en train d'expirer son dernier souffle, Catherine de Médicis, son épouse, devra bientôt réfléchir à une vive reconversion.

N'ayant pas donné d'héritiers, les "loups" affamés de pouvoir sont déja à la porte du palais du Louvre.

Les acquis sociaux proposés par Henri III pourraient fondre comme neige au soleil car le Printemps est fait de renouveau.

L'auteure nous fait bien ressentir dans son roman que nous serions plus dans les propositions démagogiques de l'instant plus que dans la profonde conviction idéologique.

Il faudra peu pour que les choses évoluent en bien comme en mal, l'ouverture d'esprit et la tolérance semblent être des compromis.

La famille de Tognina, bagage royale de la reine, ne sait pas ce qu'elle va devenir.

Sans pathos ni mélodrames exagérés, l'émotion est subtile et bien dosée par la maîtresse d'orchestre Anne Pouget, laissant aussi s'infiltrer la réflexion dans nos propres conciences.

Il y aura de l'amour, de la passion et de la haine, oui, n'en doutez pas, chers lecteurs.

le petit coeur de Tognina tanguera, chavirera, devant la preuve d'amour laissée par un admirateur secret et à côté de cela, par un personnage de la cour usant de chantage pour qu'elle commette un méfait pour son compte.

Une position inconfortable et des décisions difficiles à prendre pour cette belle âme délicate qui a le sentiment de ne pas s'appartenir du fait de singularité, ne pas avoir droit au chapitre si elle fait un faux pas.

Le personnage est intéressant et finalement plein de ressources, le drame glissera vers le conte facétieux souvent, c'est un régal et chacun aura finalement ce qu'il mérite.

Un roman passionnant et plein de surprises.

Et le rideau se baissera sous vos applaudissements.