AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Ce qui m'a attirée pour ce roman, hormis le titre très drôle – j'adore le répéter encore et encore et de plus en plus vite – c'est la couverture : elle mélange assez bien le côté jeunesse et médiéval.
Quand j'ai commencé la lecture, j'ai rapidement été emballée par cette lecture : on découvre doucement les personnages. Au début, ils sont amusants, l'humour est spécial, il y a énormément de jeux de mots qui m'ont fait éclater de rire à plusieurs reprises.

Seulement, au bout d'un moment, les héros, Philibert et Cornebulle, sont le maillon faible de cette histoire :
l'écuyer est complètement abruti, si c'est drôle au début, ça devient très vite lourd – si encore il se comportait comme un homme de son époque, hermétiquement fermé, totalement opaque, ça aurait pu passer-, mais il est juste idiot et ses réflexions sont hors du temps.
Quant à Philibert, il rêve d'aventure, son héros, c'est Tristan (et Iseult) et il espère vivre une épopée du genre… mouais ben c'est loupé : il accepte la mission que lui confie Merlin, une tâche qui est, n'ayons pas peur des mots, totalement grotesque.
On voyage donc au côté du chevalier et de son écuyer à travers le pays, notamment des lieux mythiques comme la forêt de Brocéliande et gros point positif : c'est l'occasion de découvrir quelques contes et croyances de l'époque médiévale – on a même à la fin un appendice qui nous les explique.

Le problème, en ce qui me concerne, c'est la manière dont est conté l'aventure, elle n'est pas suffisamment épique, je m'y suis ennuyée.
Du coup, c'est une déception pour cette lecture qui m'a pris une bonne semaine malgré le peu de pages qu'il contient. Dommage !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}