EAN : 9782203090071
Casterman (19/03/2015)
3.58/5   79 notes
Épique ?
Quand Merlin l'Enchanteur lui-même
vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement,
de l'action, des bagarres... c'est épique quoi !

Époque ?
Le temps jadis, quand de preux chevaliers
comme Philibert galopaient dans la campagne
pour mener des quêtes exaltantes...

Opaque ?
Absolument ! L'époque était confuse, trouble,
obscure... tout co... >Voir plus
Que lire après Quelle épique époque opaque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Et si tu m'accompagnais dans le Royaume de France. Je te présenterais un chevalier prénommé Philibert, toujours accompagné de son fidèle écuyer Cornebulle. Dame Bertrade, sa maman, craignait tant pour sa vie, qu'elle avait fait dresser un grand mur sur tout le pourtour du domaine et confié sa surveillance au garde de la quiétude ! Il convenait que personne ne puisse y entrer pour porter atteinte à son fils bien-aimé et qu'il n'en sorte pas lui-même, s'exposant de la sorte à de trop grands dangers... Jusqu'au jour où un cavalier parvint jusqu'à lui. Il était missionné par Merlin, celui que l'on dit Enchanteur, aux fins de demander de l'aide pour chasser un monstre démoniaque, Titivilus, bien décidé à nuire à l'humanité. Inutile de te dire que Philibert s'est empressé d'accepter cet honneur avec bonheur afin de vivre enfin une belle aventure dans la mythique forêt de Brocéliande !
Mon avis : Dans le courant de l'année 2011, je vous ai présenté deux romans historiques d'Anne Pouget que j'avais beaucoup appréciés et qui restent encore à ce jour bien présents dans ma mémoire ; il s'agissait de « Le mystère des pierres » et « Les derniers jours de Pompéi ». « Quelle épique époque opaque » donne le ton dès son titre : l'auteure nous surprend avec un nouveau style, nous surprend mais nous ravie aussi ! Une aventure extravagante et pleine d'humour en plein coeur du Moyen-Age, des légendes et des croyances de ce temps-là, avec deux personnages hauts en couleurs et des jeux de mots en veux-tu, en voilà ! Au début du livre on trouve une table (non pas de multiplication, mais des matières), bien détaillée puisque le récit va du livre premier au livre cinquième, chacun étant découpé en plusieurs chapitres courts, de quelques pages seulement, qui s'ouvrent sur une belle enluminure de la première lettre accompagnée par un ou deux personnages. Enfin, à la fin du roman, Anne Pouget a consacré une dizaine de pages documentaires pour que le jeune lecteur ne pense pas que toute cette histoire lui vient de l'esprit dérangé de Cornebulle... Il faut dire qu'il n'est pas très futé cet écuyer mais il nous fait si souvent sourire et, si on y regarde de plus près, nous amène parfois à lui trouver un peu de bon sens ! Je me suis amusée avec ce roman lu d'une seule traite, à un tel point que je l'ai commandé avant même mon comité lecture où je dois le chroniquer, afin que les enfants puissent le lire à loisir pendant le mois d'août ! Même si je pense que ce dernier titre me marquera un peu moins que les deux précédents.
Public : à partir de dix ans - onze ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de Nancy Peña, l'illustratrice en charge des illustrations qui ornent le début de chaque chapitre, vous pouvez suivre cette adresse :
« Mon Enchanteur, je suis ton fils, je suis celui de la France...Bon, de ma mère aussi, mais qu'importe ! En un mot comme en cent, j'accepte de prendre la tête d'une croisade afin de bouter l'ennemi hors de la chrétienté !
La voix humide, le bon Merlin demanda :
C'est vrai ? Tu irais laver mon honneur ?
Avec ou sans lessive, mon Merlin bien-aimé ! le passé est passé, le présent est là, et l'avenir reste à arriver, mon magicien préféré. »
Le téméraire chevalier Philibert est près à tout pour aller à la rencontre de son destin, être digne des preux héros sans failles de ses romans, croiser l'amour légendaire et s'éloigner de sa chère mère Bertrande. Son fidèle écuyer Cornebulle se propose d'ailleurs d'écrire son histoire et bien sûr de l'assister dans cette dangereuse quête.
Mais cette mission quelle est-elle ?
Capturer le démon invisible Titivilus qui capture dans son sac les fautes des auteurs distraits et assoupis. Mille fautes livrés au maître des enfers promettent mille supplices dans l'autre vie !
Bigre! Que dirait le monde s'il découvrait que le célèbre « Livre des secrèts » de Merlin regorge de fautes d'orthographes ? Quel déshonneur !
Armés de courage (face au danger!), d'atouts magiques (trois ou peut-être quatre, la magie n'est pas une science exacte!), d'encre, de feuilles de papier et de grande patience ( Cornebulle n'est pas une sinécure!), les deux aventuriers vont nous étonner sur cette mission quasi-impossible!

Ce roman épique d'aventure chevaleresque est un pastiche à mourir de rire. Les personnages sont ridiculement attachants, des anti-héros qui vont tenter d'être dans ce parcours initiatique burlesque. Philibert, surprotégé depuis l'enfance, est en quête d'aventures, d'un acte de bravoure et d'amour qui rompront dignement « le cordon ombilical » maternel et Cornebulle cherche l'homme d'esprit bien terré au fond de lui qui en fera un être respecté. La tâche est grande pour ces deux adorables « clowns »!
Anne Pouget a réussi ici l'excellente alchimie du roman d'humour qui plaît aux enfants et celui du roman de bon vocabulaire qu'apprécie les parents. En effet, les répliques ciselées donneront le goût des mots aux jeunes lecteurs, l'auteure jongle joyeusement avec le vocabulaire comme l'artiste d'un cirque avec des balles et les jeunes lecteurs sont inviter à s'amuser.
Les traits d'humour, de mots d'esprits sont légions et les dialogues feraient fondre une banquise tellement l'absurde désopilant est roi.
La fantaisie du roman n'est pas sans rappeler celle de la « Princess Bride », film britannique de Rob Reiner de 1987, voire plus récemment, la série française télévisée « Kaamelott » d'Alexandre Astier, les deux très connus du jeune public. Un très bon moment de lecture !
Mon avis :
Une lecture très sympathique en raison du ton employé. Nous sommes devant une oeuvre humoristique avec un travail important sur le texte ; j'ai souvent ri devant les jeux de styles et autres jeux de mots, la richesse de la langue donne des situations très drôles. Parfois, j'avais l'impression de me retrouver avec un travail proche de Kaamelott (une série d'Alexandre Astier dont je suis très fan).

C'est une bonne lecture pour celles et ceux qui veulent rire avec le moyen-âge, ses légendes, le côté preux chevalerie. C'est fou à quel point l'on apprend des choses en s'amusant, personnellement, j'ai souvent été amusée de revoir tout ce vocabulaire qui m'avait accompagnée durant mes études. Il y a l'époque, le médiéval, très bien exploité par l'auteure, elle sait de quoi elle parle, elle s'est très bien documentée sur la période. Elle sait nous retranscrire avec fidélité les moeurs, le vocabulaire, sans pour autant nous assommer d'une charge incroyable de savoir. La plume de l'auteure est d'une très grande fluidité, j'ai adoré me plonger dans le style incroyable d'Anne Pouget, à la fois mordant et soigné, un vrai régal, loin des idées reçues sur l'écriture des romans jeunesse.

Il y a l'épique, avec cette quête entreprise par nos deux héros. L'histoire est simple, mais elle est épique, on ressent ce souffle de l'aventure et du danger, Cornebulle et Philibert se lance avec courage et folie dans une intrigue qui va les emmener très loin, du Val-Sans-Retour au fond des Enfers. C'est plutôt bien rythmé, c'est divertissant, ils font des rencontres aussi incongrues qu'exaltantes, on les suit avec aisance dans leur entreprise sans jamais râler. Il est impossible de prévoir l'issue de cette quête, j'avoue avoir été surprise par l'enchaînement des situations rocambolesques.

Il y a opaque. L'auteure s'amuse avec notre imaginaire et notre connaissance de la langue française, elle joue avec les mots et l'on s'amuse avec elle. J'ai plus d'une fois ri devant le burlesque des situations, des questions de Cornebulle, des personnages et leurs répliques cinglantes. Les personnages sont en grande partie l'atout majeur du roman, les deux héros sont si atypiques, qu'ils deviennent attachants au fil de leur pérégrination. Une fois entré dans le récit, il m'a été difficile de lâcher-prise. Anne Pouget sait varier les sources d'amusement sans jamais se recycler, les pages défilent toutes seules. Cornebulle est sans nul doute mon préféré, l'esprit vif, sa curiosité, ses questions extraordinaires, il est juste génial, je l'ai de suite adoré. Il est loyal à Philibert, j'ai eu plus de mal avec son caractère emporté, mais en somme, c'est un chevalier très courageux et intelligent.

En conclusion, c'est un roman original. Son titre est en soi le parfait résumé de tout ce que l'auteur nous réserve à l'intérieur, une fois le récit débuté. J'ai adoré cette immersion au coeur du moyen-âge fait avec humour et soin, l'aventure est palpitante, cette quête pour traquer le démon des fautes d'orthographe est une idée amusante. Les protagonistes principaux sont aussi déjantés qu'attachants, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, il est frais, drôle et instructif. Une bonne découverte.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bon, je vais aller à contresens des critiques précédemment publiées... Je n'ai pas accroché, du tout. Je dois même avouer avoir lu certains passages en diagonale pour aller plus vite. Les jeux de mots et références, ça allait 10 minutes mais là c'est rapidement devenu lourd et ennuyeux. Pourtant je n'ai rien contre les parodies (je suis fan du Donjon de Naheulbeuk). Mais là, j'ai trouvé ce roman niais, ennuyeux et trop long (alors qu'il ne fait que 170 pages, écrit bien gros et avec des pages blanches !).

critiques presse (1)
Ricochet
19 septembre 2013
Cette épopée épique ne manque pas de panache.[...]Ce récit truculent ne sort pas du cerveau dérangé de Cornebulle... Non, il est inspiré « de véridiques légendes attestées par les plus savants historiens ! » Parole d'historienne !
- Te rends-tu compte, fidèle écuyer, que Merlin me donne l'occasion de franchir, pour la première fois, les portes de ce domaine ?
Cornebulle se chatouilla le bout du nez à l'aide d'une plume de faisan (qu'il avait préalablement retirée à la bête, bien évidemment) avant de s'exclamer, tout heureux :
- Vous allez enfin être un prince qu'on sort !
- Mon pauvre Cornebulle ! Un prince consort [en italiques], c'est le mari d'une reine, qui devient prince par le mariage, c'est-à-dire par un sort conjoint "consort", et non un prince qu'on emmène en promenade et qu'on sort [en italiques] !
- Vous attendiez notre venue ? Et comment avez-vous su qu'elle allait venir, notre venue, et nous avec ? Liriez-vous l'avenir ?
- L'avenir est à venir et ce qui est à venir n'est pas encore là, alors comment savoir de quoi il sera fait, même si l'avenir de chacun est déjà commencé à l'instant présent ?
Philibert pouffa et, à l'adresse de Cornebulle, il souffla :
- Tu ne m'avais pas dit que tu avais de la famille par ici !
Son écuyer rabattit rageusement les pans de sa cape sur son ventre et grognonna, de mauvaise grâce :
- Vos moqueries, je m'en cire, sire !
Oyez, oyez, galants lecteurs !
Sans doute seriez-vous tentés de croire que les histoires et historiettes révélées dans cette histoire sont sorties toutes cuites du cerveau dérangé de Cornebulle ?
Non point ! Ce sont parfaitement véridiques légendes, attestées par les plus savants historiens.
C'est que du temps de Philibert, il suffisait de retourner une pierre et, hop ! un démon velu vous sautait au visage. Et laissez-moi vous dire qu'on avait tôt fait d'apprendre son orthographe, sous peine de finir entre les griffes de l'affreux Tttivilus !
Mais assez parlé, voici ici listées les plus authentiques et fabuleuses histoires qui parsèment le roman que vous venez de savourer.
Le chevalier chantait si bellement que tous les animaux de la forêt s'émerveillaient de l'entendre : ils semblaient à ce point émus que, soulignant ce moment intense, l’assemblée tout entière se retint : le criquet de criqueter, la mésange de titiner, la huppe de pupuler, la fauvette de zinzinuler, le chat-huant de chuinter, l'alouette de turluter, la bécasse de coucouanner, ...
Après que le fidèle écuyer se fut acquitté de toutes les taches qui lui incombaient, il étala une nappe sur l'herbe et y déposa de quoi faire un goûter frugal : pâté de faisan, rôti de porc, poularde confite, museau de porc en gelée, sanglier en croque saignant, cuissots et cuisseaux, galettes aux herbes, bataillons de céleri, mousse de courgette, gratin de cornichons, algarade de potiron, endiablée de rutabaga, navet en robe des champs, pommes en sirop, sournoise d'épinard en crème, fricassées de champignons, gibelotte de marcassins, noisettes, amandes, fromages divers, prunes, lait, vin, ainsi que l'eau qu'il venait de puiser.
- A table sire ! Je nous ai préparé une toute petite collation, juste de quoi se remplir nos dents creuses...