Critique de milamirage

Et si tu m'accompagnais dans le Royaume de France. Je te présenterais un chevalier prénommé Philibert, toujours accompagné de son fidèle écuyer Cornebulle. Dame Bertrade, sa maman, craignait tant pour sa vie, qu'elle avait fait dresser un grand mur sur tout le pourtour du domaine et confié sa surveillance au garde de la quiétude ! Il convenait que personne ne puisse y entrer pour porter atteinte à son fils bien-aimé et qu'il n'en sorte pas lui-même, s'exposant de la sorte à de trop grands dangers... Jusqu'au jour où un cavalier parvint jusqu'à lui. Il était missionné par Merlin, celui que l'on dit Enchanteur, aux fins de demander de l'aide pour chasser un monstre démoniaque, Titivilus, bien décidé à nuire à l'humanité. Inutile de te dire que Philibert s'est empressé d'accepter cet honneur avec bonheur afin de vivre enfin une belle aventure dans la mythique forêt de Brocéliande !
Mon avis : Dans le courant de l'année 2011, je vous ai présenté deux romans historiques d'Anne Pouget que j'avais beaucoup appréciés et qui restent encore à ce jour bien présents dans ma mémoire ; il s'agissait de « Le mystère des pierres » et « Les derniers jours de Pompéi ». « Quelle épique époque opaque » donne le ton dès son titre : l'auteure nous surprend avec un nouveau style, nous surprend mais nous ravie aussi ! Une aventure extravagante et pleine d'humour en plein coeur du Moyen-Age, des légendes et des croyances de ce temps-là, avec deux personnages hauts en couleurs et des jeux de mots en veux-tu, en voilà ! Au début du livre on trouve une table (non pas de multiplication, mais des matières), bien détaillée puisque le récit va du livre premier au livre cinquième, chacun étant découpé en plusieurs chapitres courts, de quelques pages seulement, qui s'ouvrent sur une belle enluminure de la première lettre accompagnée par un ou deux personnages. Enfin, à la fin du roman, Anne Pouget a consacré une dizaine de pages documentaires pour que le jeune lecteur ne pense pas que toute cette histoire lui vient de l'esprit dérangé de Cornebulle... Il faut dire qu'il n'est pas très futé cet écuyer mais il nous fait si souvent sourire et, si on y regarde de plus près, nous amène parfois à lui trouver un peu de bon sens ! Je me suis amusée avec ce roman lu d'une seule traite, à un tel point que je l'ai commandé avant même mon comité lecture où je dois le chroniquer, afin que les enfants puissent le lire à loisir pendant le mois d'août ! Même si je pense que ce dernier titre me marquera un peu moins que les deux précédents.
Public : à partir de dix ans - onze ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de Nancy Peña, l'illustratrice en charge des illustrations qui ornent le début de chaque chapitre, vous pouvez suivre cette adresse :