Critique de Debohbooks

J'ai eu la chance de gagner les ENC lors du calendrier de l'avent Bragelonne, ce fut pour moi une belle lecture. Et j'ai ainsi pu découvrir le premier tome de cette saga qui va être fantastique !!

L'auteure propose une dystopie prenante et originale dans laquelle l'humanité a dû migrer dans des cités sous-marines.
L'assaut de "Providence" une cité mystérieuse et dépendante ne se passera pas comme prévu…
Nous allons suivre des protagonistes de différentes cités, ayant chacun leurs objectifs et convictions, qui vont être amenés à se côtoyer.
La situation les dépasse et ils devront tous faire un choix.

Ce premier opus pose les bases de la saga, le contexte, les personnages, les enjeux pour chaque communauté.

Ce livre mêle avec brio différents genres, il y a de l'action, de l'aventure, du suspense mais également une dimension sociale et sociétale qui apporte des émotions.
Il est bien dépeint comme l'humain même après une telle situation reste avide de pouvoir, de connaissances, mais qu'il existe heureusement des bonnes personnes.

Les personnages sont intéressants et bien construits.
J'ai aimé les suivre et les voir évoluer, s'adaptant aux situations auxquelles ils vont être confrontés.
J'ai apprécié cette dimension humaine avec la symbiose entre les membres des équipages, les amitiés qui se développent avec le temps et le contexte.
J'ai eu de l'empathie pour Wolf, Jihanne est attachante. J'ai bien aimé Imane et l'intrigue qui se joue de son côté.

C'est un livre dense, assez riche mais varié par ce que l'auteure propose à travers ce superbe univers qu'elle a créé.
Etant assez néophyte en SF, malgré cette densité je me suis laissée prendre au jeu sans être perdue. J'ai trouvé les technologies des atlantes aussi glaçantes qu'impressionnantes.
J'ai été surprise par le tournant de la dernière partie !!

C'est une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite pour retrouver les personnages et voir ce que certains sujets mystérieux ébauchés dans cet opus dévoileront par la suite.