AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Enfermé , oppressé , condamné , voici enfin ma liberté à la fin de la lecture de ce roman.. Je m'explique: ils sont saisonniers, tous les étés, ils dorment dehors , n'importe où mais le plus souvent près du lieu du rendez - vous, là où passe le camion. Oui, celui qui les conduira , s'ils sont assez assez vifs , vers les abricotiers , les fraisiers , les asperges. le soleil burine , ride leurs visages , les ronge et les couvre de rides. Enfin , le soir , la bière, le vin , le pastis et la drogue et les cachetons et le sexe . Coucher pour espérer, coucher vers l'échange, l'espérance. Coucher avec celui ou celle qui cache sa maladie , celui ou celle qui refuse la grossesse . Et si on est une femme , servir d'exutoire , être violée par les durs sous le regard de la tenancière dont la protection ne sera jamais acquise qu'à ceux dont les verres se remplissent, se vident , se remplissent....Autour d'eux , seul le feu , purificateur ou ...destructeur. Les choix , suivre les copains , les saisons ou....
Ce roman est terrible , violent , âpre , désespéré. Il est servi par un style abrupt , faisant fi de certaines conventions. Les dialogues fusionnent avec le récit, comme si les tentatives des personnages se confondaient dans un ensemble hermétique, un ensemble compact, sans échappatoire.
Ce roman pourra ne pas plaire à tout le monde, les commentaires lus me le prouvent . C'est bien là l'une de ses forces et non la moindre. Les personnages féminins sont sublimes dans leur détresse. A nous de leur trouver un espoir, un avenir .
Catherine Poulain m'avait transporté avec son " grand marin". Là , je suis un peu plus circonspect , j'ai parfois trouvé le temps long dans ce monde sans concession , ce monde sans espoir , ce monde où la nature humaine se montre sous un jour impitoyable , sans doute , hélas, réaliste.
J'ai rencontré cette dame à Brive , elle m'a précisé qu'elle ne parlait pas d'elle dans ce roman . Cela me rassure pour elle mais je vais me tenir éloigné de ce monde qu'elle connaît fort bien. Une sacrée "bonne femme ", sans aucun doute pour un roman " qui pique ", un roman qui mérite vraiment le détour, sauf si on traverse une periode de morosité. Là, je vous conseille d'attendre le printemps....
Commenter  J’apprécie          766



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}