Citations sur Le coeur blanc (95)

J’ai peur Rosalinde, peur de mourir sans avoir jamais été aimé, parce qu’alors je serai seul pour l’éternité.
Mais que le monde est beau avec ce vent qui déferle sur les montagnes, fait ondoyer les genêts comme une marée d’or aux flancs des collines, secoue les arbres, chahute les cimes. Elles ressemblent à des bras tendus, leurs mains s’agitent dans les airs, des multitudes de doigts les feuilles, qui tentent d’agripper le ciel.
C’est le piège le couple. L’espoir inconsolable d’un réconfort. Le réconfort il est dans nos corps quand ils sont libres, la seule vérité, elle se trouve dans ton soleil, ton rocher, le désert… Elle accompagne les bêtes dans leur course pour la survie. N’abandonne jamais ta liberté pour quelqu’un Mounia.
Quelquefois l'âme est fatiguée. On sent ses soubresauts inquiets, furieux, comme un tourment qui s'exaspère, une agonie secrète qui vous étonne et vous déchire. Vous prend le désir d'autre chose, des goûts de départ absolu, de fuite qui sait, d'océan peut-être. (Points, 2019 / p. p. 56)
Je crois qu’il ne m’intéresse plus, le Dieu des autres, je lui demande plus rien en tout cas. Je sais qu’il n’en a rien à foutre de ma petite vie de merde. Celui qui est le mien et que j’écoute c’est le soleil, c’est aussi mon rocher de Gibraltar. Un jour j’irai. C’est ce qui me fait avancer. Et quand j’y serai il faudra choisir, traverser ou crever.
Tu sais ce qu'on est pour eux ? On est les abricots du rebut, les vilains petits fruits tout piqués, tavelés, tordus, les invendables qu'on balance dans le cageot pour la pulpe.
Toi tu es française. Tu pourrais trouver mieux.
je suis allemande Ahmed. Et j'ai pas envie d'être à l'abri, j'ai envie de savoir.
savoir quoi ? Si j'avais les papiers, moi, je serais sans doute ailleurs.
Peut-être que je ne sais pas pourquoi je suis là.
On aime bien t'avoir à nos côtés. Tu es courageuse. Tu as le coeur blanc. Dieu voit que tu as le coeur blanc.
Le coeur blanc ?
Le coeur pur. (Points, 2019)
Ce sont toujours eux qui nous apprennent les saisons, me répond Césario.
Qui ça, eux ?
Les oiseaux.
Je suis un libertaire.
Toujours ces chagrins premiers qui vous font, vous défont, pense Rosalinde. Les rêves brisés, les espoirs saccagés, tout ce en quoi l'on croyait, que l'on aimait, le beau le puissant la flamme, tout cela renvoyé au chaos, au rebut, au broyeur d'un camion d'ordures. (p. 112)
elle quitte le sommeil très lentement. Elle rassemble ses os, sa tête, sa vie. Elle s'achemine vers le jour, elle est entière. Qu'elle ne meure pas tout de suite, s'il vous plaît le jour. Vivre encore un peu, oui. (Points, 2019)