Critique de Cancie

Cancie
17 décembre 2018
Ce magnifique roman de Catherine Poulain, son deuxième seulement après le grand marin, met en scène une dizaine de personnages parmi lesquels émergent deux femmes : Rosalinde, « La Tigresse aux cheveux rouges » et Mounia.
Ce sont tous des saisonniers qui vont et viennent, allant de la vigne aux champs de lavande, des tilleuls aux oliviers, sans oublier les asperges, les cerises et les abricots auxquels Rosalinde va les comparer : « On est les abricots du rebut, les vilains petits fruits tout piqués, tavelés, tordus, les invendables qu'on balance dans le cageot pour la pulpe. »
En errance en Provence, ces femmes et ces hommes sont tous plus ou moins hantés par des rêves d'ailleurs. Mais dans cet univers précaire des ouvriers agricoles, immigrés clandestins pour la plupart, et que l'auteure connaît bien pour avoir été saisonnière elle-même, la lutte est âpre et sauvage.
Catherine Poulain décrit étonnamment bien à la fois la beauté de la nature et la difficulté à supporter la chaleur ou le froid, l'accueil réservé à ces saisonniers, le travail dans les champs jusqu'à l'épuisement avec souvent la plongée dans l'alcool pour récupérer.
C'est tour à tour sensuel, violent, plein d'émotion, de fragilité. Rosalinde, ce coeur blanc, ce coeur pur, en quête de liberté, fière, insaisissable, résiste au désir des hommes, parfois y cède, Elle va peut-être trouver un peu d'apaisement avec Mounia mais rien n'est joué.
Le coeur blanc est un roman charnel d'une très grande force poétique, à la fois très sombre et très lumineux. Je n'avais pas été emballée par le grand marin mais avec celui-ci, j'ai été éblouie !