Critique de gwenleen

Voilà un livre qui se lit d'une traite. Une fois plongée dans cette histoire, impossible d'en sortir. des mots qui résonnent de tendresse et de cruauté. Des mots sur le quotidien d'une enfant / adolescente issue d'une famille extra - ordinaire, issue d'un monde " à part" fait de signes et de "bruits".

Ses parents sont sourds mais pleins d'amour, d'humour, et d'envies. Elle, elle est ado, pleine de rancoeur, de honte, et de ses propres envies.

Et quelle histoire ... pas besoin pour l'auteure d'en faire des tonnes, de sombrer dans le mélodramatique pour nous rallier à sa cause, d'exacerber les émotions. Tout sonne juste et c'est justement ce qui donne tant de cachet à ce court roman qualifié de coup de coeur par beaucoup dont par moi.

Hier soir, je pensais juste lire quelques pages, "juste pour voir", j'ai finalement englouti le roman en entier. J'en retire une impression d'amour et d'humanité, de grandeur et de recul de l'âge, d'humour acide et d'évolution.

Un roman qui nous pousse à poser le regard autour de nous, à nous poser la question de la différence. de la différence pour ceux qui la vivent, mais aussi pour ceux qui la subissent.

Et nous? comment réagirions-nous à la place de Véronique?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..