Critique de jeunejane

Le chauffeur travaille au Québec pour le ministère de la Culture.
Il effectue une tournée qu'il pense bien être la dernière dans son bibliobus à travers les villages de la Côte Nord québécoise.
Le chauffeur est vieillissant, parfois mélancolique et en même temps serein, observateur des beaux paysages et à l'écoute des lecteurs qui viennent emprunter des livres . Tant pis s'ils ne les rendent pas, ils les auront au moins lus.
Il rencontre une troupe d'artistes itinérants venus de France avec Marie, une dame de son âge, responsable de la troupe.
Ils se plaisent en compagnie l'un de l'autre et parlent le même langage sur ce qu'ils voient, sur des passages de livres.
La troupe entreprend une tournée dans la même région que sa tournée. Il aura donc l'occasion de voir Marie à plusieurs reprises.
En revenant vers Québec, ils ont de moins en moins envie de se séparer et pourtant Marie reprend un avion vers la France dans quelques jours.
Une très belle écriture poétique, des paysages apaisants, une douce mélancolie, une sérénité devant la vie qui a déjà fait du chemin : tout cela constitue le charme du livre.
Un petit peu étonnant : le chauffeur n'est jamais appelé par son prénom comme si l'auteur avait voulu mettre en avant son personnage discret, à l'écoute.
J'apprécie un livre doux en alternance avec un livre plus dur ou plus captivant. Cela calme le jeu surtout avant le sommeil, mon heure préférée de lecture quand toute la maison dort.
Un très beau livre que j'ai eu envie de lire grâce aux appréciations de latina et sabine .