Critique de juliette2a

La Tournée d'automne m'a fait voyager au coeur du Canada, aux côtés de son personnage principal, surnommé « le Chauffeur » mais dont on ne connait pas l'identité, qui sillonne les routes canadiennes au printemps, durant l'été et à l'automne afin de proposer des livres aux habitants de régions reculées. Lors de sa tournée estivale, le Chauffeur fait la rencontre de Marie, une française venue sur place avec sa troupe itinérante ; entre ces deux personnes l'alchimie est instantanée.

L'histoire en elle-même est simple, il ne s'y passe pas grand-chose, puisque ce roman est avant tout la description de journées estivales dans la vie d'un homme déjà d'un certain âge, solitaire, introverti, sensible qui pense effectuer sa dernière tournée mais dont la vie va être bouleversée par l'apparition de Marie.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, notamment car je me suis identifiée à leurs personnalités, leur goût commun pour la littérature et la culture en général ou encore leur amour de la nature.

Malgré tout, il a manqué un je-ne-sais-quoi pour que ce roman soit marquant à mes yeux, sans doute car je ne suis pas entièrement entrée dans le récit, j'ai toujours gardé une certaine distance vis-à-vis de l'intrigue, sans m'impliquer entièrement.

Néanmoins, je suis très contente d'avoir fait une escale au Canada, pays que je n'ai pas l'habitude de retrouver dans les romans que je lis : La Tournée d'automne a donc été une lecture on ne peut plus dépaysante !