Critique de socha

socha
12 septembre 2014
Dans sa librairie, Jack Waterman fait la part belle aux manuscrits sans éditeurs et aux romans sans succès publics tandis que les best-sellers se perdent au fond des rayonnages. En poussant la porte de la petite boutique du Vieux-Québec, Jimmy ne sait pas encore qu'il va rencontrer l'homme qui transformera sa vie en lui enseignant les métiers de libraire, de traducteur et d'écrivain. A la relation entre ces deux-là, viendra se joindre la soeur de Jimmy, Mistassini, dont le refus des normes et idées reçues s'écrit dans la profondeur de son regard bleu. Ensemble, ils vont accompagner Jack l'écrivain vieillissant dont la maladie « d'Eisenhower » fait disparaître les mots. Lui, en retour, les poussera à vivre plus fort.
Jacques Poulin aime les mots, l'écriture et les livres. Son style sobre, doux et poétique se lit telle une petite chanson qui vous berce. D'Hemingway à Carver en passant par Brassens ou Leclerc, il nous fait partager ses amours littéraires et nous promène du Vieux-Québec à Paris et retour.