Critique de sylvaine

LES GRANDES MAREES Jacques Poulin

« -Vous n'avez pas répondu à ma question. Qu'est-ce qu'il vous faut pour être heureux ?
-Vous n'auriez pas une île déserte ? répliqua le traducteur.
-J'en ai une : l'île Madame.
Le patron n'avait pas l'air de plaisanter.
-C'est pas loin de l'île d'Orléans. Une petite île. A peu près deux kilomètres de longueur ; Ça vous intéresse ? » (p 14)

C'est comme cela que Teddy Bear (comprenez TDB traducteur de bandes dessinées) prend possession de l'île Madame. Il y vit enfin heureux partagé entre son travail de traduction, son rôle de gardien de l'île et son compagnon le chat Matousalem. Il voit bientôt débarquer Marie jeune et jolie jeune fille .Peu de bagages avec elle hormis des livres et une chatte blanche Moustache. La vie s'organise, tout va bien Moustache et Matousalem s'entendent très bien , Marie et Teddy Bear aussi ! C'EST LE PARADIS
Vite vite qu'ils en profitent cela ne peut pas durer ! Bientôt finie la vie à 2 des invités se pointent Tête Heureuse, la femme du patron puis l'auteur, le professeur Mocassin, l'homme ordinaire, l'animateur …L'île devient trop petite, il faut réapprendre les règles de la vie en société…
Ce roman démarre comme une douce histoire. Tout semble aller pour le mieux pour Teddy, surtout depuis que Marie a débarqué sur l'île mais comme dans la vie le bonheur existe t'il et si oui peut t‘il durer toujours ? Comment l'humain se comporte t'il avec son voisin si celui-ci n'est plus apte à participer à la vie de groupe, l'âge, la maladie sont t ‘ elles des raisons majeures pour isoler un individu ?
Une lecture au début très plaisante et charmante et une chute qui vous laisse pantois et songeur !bref une véritable claque
Je connaissais déjà l'écriture de Jacques Poulin et ce court roman vient une fois de plus me convaincre de son immense talent et de la richesse de la création canadienne francophone.
Alors un conseil si vous trouvez un livre de Jacques Poulin n'hésitez pas je lui souhaite simplement d'être plus présent sur les tables de nos libraires.