Critique de Tachan

Même si cela s'améliore avec ce deuxième volume et que je salue les autrices pour leur effort de rendre l'intrigue plus consistance, je continue d'être déçue par cette série qui semble être un phénomène sur les réseaux mais qui en est loin d'être un pour moi...

J'ai apprécié dans ce tome de sortir un peu de carcan du tome 1 et de voir notre héroïne hors de chez elle et de son milieu, avec ceux avec qui elle s'entraîne à la muscu. J'ai aimé la voir se rapprocher d'Alexandre et que les choses se concrétisent entre eux, sans perdre de temps et tomber dans la guimauve mollassonne. J'ai aimé aussi la voir se dévoiler à une autre de ses amies et ainsi élargir son cercle de confiance. Mais je n'ai pas eu l'impression que ça avançait en dehors. Elle n'a toujours pas ouvertement parlé avec ses parents, sa famille et se cache toujours, rien n'est abordé de ce côté-là, on est plutôt dans une esquive du sujet après que celui-ci ait été central de le tome 1, ça fait bizarre. Ça donne l'impression de passer du coq à l'âne, d'un décor à l'autre en oubliant le précédent. Bof.

J'ai également toujours autant de mal avec le décor de l'histoire. C'est tellement cliché, tellement too much que cette exagération ne me parle pas du tout. Je vois bien l'ironie et la parodie de la chose mais ça ne me touche pas. Seul le discours prônant que chacun doit avoir la possibilité s'il le souhaite de s'aimer tel qu'il est, de faire les efforts qu'il veut pour changer, bref d'être libre avec lui-même, son corps, ses sentiments et sa tête, me parle. Tout le délire autour de ces familles élitistes et d'une pseudo lutte des classes, symbolisée avec Alexandre, me passe totalement au-dessus. Je trouve ça très creux en fait. Sans parler des dessins que je n'aime pas du tout.

Je vais donc m'arrêter là, Colossale n'est pas un titre fait pour moi. En dehors du message principal, rien ne me parle et ne me donne envie de passer outre à tous les points qui me dérangent et que je viens d'énumérer. Je sais que la série a son public et nul doute qu'ils continueront à la suivre avec plaisir pour découvrir comment Jade parviendra à faire se rébellion silencieuse pour faire comprendre à ses parents comment elle envisage sa vie, je préfère le laisser à ceux qui apprécient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..