AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


A la table des Lumières est le troisième tome de la série Dans les cuisines de l'Histoire signée Rutile au scénario et Maud Begon aux illustrations. Comme vous le savez j'adore l'Histoire et ce goût ne se limite pas à l'hisotire de France ou du monde, mais aussi à la mode, à l'art et à la gastronomie.

Dans les tomes précédents, les auteurs s'intéressaient au Moyen-Âge et au règne de Louis XIV et le suivant à Napoléon mais j'ai jeté mon dévolu sur l'époque qui m'intéresse le plus, à savoir le siècle des Lumières mais, coup de coeur oblige, je compte bien me procurer les autres.

Crème de céleri, soupe de ris et morilles en ragoût sont au menu de cet opus. A travers de courts récits non dénués d'humour et une galerie de personnages hauts en couleur, célèbres ou anonymes.

Rutile nous invite à découvrir chacun des aspects de la gastronomie du XVIIIè siècle, du chapitre de la cour de Versailles à la promotion de la pomme de terre, de la création des bouillons et des premiers restaurants jusqu'aux banquets républicains.

Le scénariste s'est formidablement documenté et cette bande dessinée fait le tour complet de la question et, cerise sur le gâteau, il y a aussi un très bon dossier signé Michel Tanguy en fin d'ouvrage. Des règnes de Louis XV et Louis XVI au Directoire, en passant par la période révolutionnaire, vous serez incollables sur toutes les évolutions gastronomiques de ce siècle et c'est vraiment très intéressant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}