Critique de bdelhausse

Le train que les héros prenaient en fin de tome 1 arrive dans une vallée protégée. Site de l'UNESCO, ils y ont installé (en toute illégalité) une communauté de résilients. Mais il y a un traître infiltré et le pouvoir dictatorial sait maintenant où se trouve la Résilence. Les forces se préparent, mais il apparaît vite que les "gentils" ne sont pas de taille. Que peuvent faire quelques légumes et fruits tendus par des hommes et femmes nus contre des gars qui ressemblent à des Storm Troopers...

Un tome assez sombre, plutôt pessimiste qui soulève pas mal de questions sur la lutte. La forme de celle-ci, sa légitimité, la violence, etc.

Il est difficile de critiquer une BD militante. Car, oui, au-delà du pur plaisir de la BD (pluôt jeunesse), on a un cri, un appel, un combat qui va plus loin que la simple écologie bobo-gaucho. On parle de biodiversité, de droits humains, de dictature, de respect et de dignité. C'est rempli de bonnes intentions. On sent une pureté dans le discours des auteurs. Mais parfois cela sonne un peu naïf, boy-scout. quand même.