Critique de cetjmlaffont

Disons-le tout de suite, peu importe l'intrigue racontée par sa principale protagoniste, Victoria, née Marie-Laure, qui parle d'elle à la troisième personne. Autour d'elle, son compagnon sociologue (mais comment exister en tant que tel après Bourdieu ?) Marc-Ange, né Jean-Marc, flanqué de son fils on ne peut plus précoce, le Petit, les Dupont, SDF, le chat Roland et d'autres personnages secondaires qui n'engendrent pas la mélancolie.
Histoire d'en dire tout de même un peu sur la vie de Victoria, que l'on sache qu'elle passe d'une enquête sur les utilisateurs des selles du Vélenville à la lecture de l'avenir des passants via des cartes de tarot posées sur un seau retourné à cet effet. En annonçant l'intitulé des trois parties du roman, Creuser, Tomber, Remonter, on ne risque guère de "spoiler" mais au mieux d'exciter la curiosité de lecteurs en quête de textes purement récréatifs.
A la fin du roman, peut-être n'aura-t-on guère avancé mais on aura sûrement passé un moment des plus divertissants grâce à l'humour de Maria Pourchet.