Critique de Pat0212

Laure enseigne à l'université et n'y trouve plus grand intérêt, elle a l'impression que sa vie se déroule sans elle, qu'elle n'en est que spectatrice. Elle rencontre Clément un banquier en vue d'organiser un colloque. Elle le trouve fragile, attirant et ne tarde pas à en tomber amoureuse. Clément s'en aperçoit, il est cynique et désabusé, il n'a de vrais liens avec personne, hormis son chien adoré appelé Papa. Il lui parle sans cesse pour lui raconter son histoire. Son travail à la banque, surnommée la banquise ne l'intéresse plus du tout, il se donne de moins en moins de peine. Laure est mariée, mère de deux filles. L'ainée est en pleine révolte adolescente et fait les quatre cents coups. La mère a besoin de sortir de sa routine, quant à Clément il affirme ne plus rien attendre de la vie, sinon qu'elle s'achève. Il n'est pas amoureux, mais devient l'amant de Laure par ennui, alors qu'elle y croit nettement plus, mais Clément fait en sorte de lui montrer que ce n'est qu'un jeu pour lui. Cette passionnante histoire ne peut se finir que comme on s'y attend depuis le début, même si sur ce plan Clément atteint le sommet du ridicule.

J'avais entendu dire beaucoup de bien de ce roman, j'en suis d'autant plus déçue. J'ai très rapidement décroché, aucun des deux personnages n'est sympathique. L'écriture est d'un style très moderne, genre nouveau roman (même si aujourd'hui ça n'est plus nouveau !), parfois très crue, notamment lors des scènes érotiques, que j'ai détestées. le style est très haché, c'est un roman choral où les deux protagonistes parlent à tour de rôle, Laure à elle-même à la deuxième personne et Clément à son chien ou à sa mère avec qui il est en conflit.

Les deux personnages sont complètement insatisfaits de leur vie, mais leur aventure ne leur apporte pas le réconfort recherché, ils ne se comprennent pas et il n'y a pas d'amour entre eux, c'est juste une attirance sexuelle. Ils sont complètement pris dans leur vie agitée et n'ont pas l'impression de vivre vraiment. Ils en parlent avec détachement. Clément a un certain humour noir très appréciable. Pour Laure, ce sera échec sur toute la ligne, l'histoire avec Clément tourne court, mais elle perd son mari dans l'aventure.

Au final c'est une histoire triste, banale et sans grand intérêt me concernant. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman que d'autres apprécieront plus que moi.

#Feu #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..