Critique de Nanako-Mai

Étonnamment, j'ai adoré. Pourtant le Pitch de départ ne me disait rien qui vaille… Ça parle de jeunes surdiplômés carriéristes et ça sentait la romance en lame de fond. J'ai la trentaine, j'ai fait des études, et je me sens pourtant à des années lumières de cette Reine antipathique et hautaine, de sa manière de voir la vie et de la vivre.

Mais le style particulier de Maria Pourchet m'a accrochée et contre toute attente, je me suis attachée à Reine, à son parcours et j'ai eu du mal à sortir de ma lecture une fois amorcée. J'ai vite plongé dans l'histoire et ai ressenti une sorte de fascination, il y a un je-ne-sais-quoi de captivant qui émane de ce récit, à la saveur si particulière et étrange.

Et pour ma part, j'ai trouvé que la plume de l'autrice nous bouscule. C'est original, ça change, ça surprend et ça malmène nos habitudes de lecture codifiées. L'écriture est incisive, corrosive et la narration immersive bien que hachurée. J'avais parfois l'impression de me trouver dans un livre "jeu de rôle", on se tient tantôt aux côtés de Reine tel un spectateur et à d'autres moments, l'autrice nous abreuve de "vous êtes", l'on se retrouve alors à tour de rôle à la place des personnages que côtoie Reine.

Reine est désabusée, comme saoulée de tout. Une overdose de la vie, de cette vie qui ne rime à rien. Perpétuellement révoltée contre le monde entier, contre sa vie étriquée. Que faire ? Tout envoyer valser. Il n'est jamais trop tard pour se (re)trouver. Des blessures du passé qui surgissent et nous permettent, petit à petit, de comprendre qui elle est, ce qu'elle traverse et pourquoi elle réagit ainsi. Et sous l'apparence d'un coeur de pierre, ça se fissure, on entrevoit alors l'humanité, la difficulté à exprimer ses sentiments et cette tendance à se laisser dévorer par une fierté mal placée.

Les personnages sont natures, parfois lissés ou stéréotypés, et pourtant il émane d'eux une certaine authenticité. Ils sont là, ils font partie de la vie de Reine ou la traversent, des compagnons de route sur qui compter, ou non. La vie quoi. Personne n'est parfait, chacun traînant son lot de qualités et de défauts. Reste plus qu'à l'accepter et faire avec.

Bref, cette cinquième lecture du Trophée Folio Elle 2021 aura elle aussi été une jolie surprise, à laquelle je ne m'attendais franchement pas. Et je suis ravie d'avoir découvert cette autrice !

Challenge Multi-Défis 2021