Critique de Sokleine

C'est l'histoire de Reine, elle porte bien son prénom car elle a tout pour réussir. Elle est belle, intelligente, hautement diplômée (HEC, Harvard...) A 32 ans la jeune femme a déjà derrière elle une brillante carrière dans la cosmétique de luxe. Battante, dynamique, pleine d'assurance, elle gère tout en "business woman". Rien ni personne ne semble lui résister. Elle est fiancée puis mariée à Pierre, un brillant avocat plein d'avenir, sur lequel elle a jeté son dévolu et qui jusqu'ici l'accompagne et la soutient. Reine appartient à cette génération "Y" qui veut tout tout de suite et ne fait pas de concession. Débauchée d'un poste opérationnel, qu'à cela ne tienne, là voilà prête à rebondir et se lancer dans l'entreprenariat, surtout lorsqu'un scientifique, grand et blond, vient troubler son bel équilibre !

Maria Pourchet, que je découvre avec ce livre, est au départ sociologue, elle a été professeure et maître de conférence à l'université Paris X, puis a entamé une carrière d'écrivaine. Les Impatients est son quatrième roman.

L'autrice nous entraîne avec humour et dérision dans le monde des affaires, celui de la "France d'en haut", qui se situe principalement à Paris, à La Défense et dans les beaux quartiers. Elle dresse un portrait satirique de ce milieu quelque peu artificiel mais bien huilé (marketing, événementiel, relations investisseurs, emprise des médias, etc.). Les personnages sont bien campés, crédibles, à la limite de la caricature. L'écriture de Maria Pourchet est efficace, au rythme trépidant du "business". Il est vif, haché, ironique, sans verbe, entrecoupé de courts dialogues. Elle interpelle le lecteur et lui fait interpréter à tour de rôle les divers personnages. Par exemple : "Vous êtes Etienne et on vous envoie vous finir aux confins des terres évangélisées, dans un trou que vous savez sans fond."

Tout va très vite, dans ce roman, qui se lit facilement. Je n'en garderai pas un souvenir inoubliable mais il m'a procuré un agréable moment de lecture et m'a fait gentiment sourire. Moi, qui suis maintenant retraitée, il m'a confirmé dans l'idée que je ne regrette absolument pas le monde du travail ni les tours de la Défense...

#Challenge Riquiqui 2023
#Challenge illimité des départements français en lectures (88 - Vosges)