AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Auroreaupaysdeslivres


😍 A la découverte de 😊
Le grand Nada de Philippe Pourxet
Éditions de la Chataigneraie

Un grand merci à la maison d'édition pour cette superbe lecture. J'avais été très emballée par la quatrième de couverture, et je n'ai pas été déçue par cette lecture qui a été un vrai coup de coeur. Un livre (trop) vite lu!

Dans le Paris de l'entre deux guerres, la jeunesse tente d'oublier la guerre et ses horreurs. Oublier les morts, la faim, la peur, et surtout tout cela pour quoi au final?
Hubert est un jeune aristocrate qui a participé à cette guerre. Il a du mal à trouver sa place et à se construire dans tout cela. Il navigue de fêtes en fêtes, profite de sa fortune et jouit sans penser au lendemain en fréquentant le monde des artistes et de la culture contemporaine.
Mais aussi désabusé soit-il, il va se fixer une but: séduire Aurélia Montaverde. Seul hic: la demoiselle est fiancée à son frère.

On navigue dans l'Europe des années vingt et trente aux côtés de cet homme désabusé, cynique et provocateur mais qui cache derrière cette façade une âme noble et généreuse.
Nous découvrons un portait très lucide de cette Europe meurtrie où les séquelles de la première guerre persistent et les germes de la seconde commencent à éclore.
Hubert refuse de s'impliquer dans les luttes politiques qui secouent l'Europe des années trente, mais pourtant il est profondément lucide face aux mouvements nationalistes qui secouent l'Europe. Un enchaînement de circonstances à Paris vont le contraindre à fuir Paris et Aurélia pour s'engager aux côtés des républicains en Espagne. Encore une fois, derrière sa nonchalance habituelle, se cache un homme bon et de convictions. Beaucoup d'ailleurs voient clair dans ce personnage et savent que derrière la façade de dandy désabusé il y a un homme profondément bon et humain.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous fait croiser de nombreuses figures emblématiques du monde littéraire dont la génération perdue: Hemingway, Fitzgerald au moment de la publication Gastby le magnifique (j'ai adoré ce livre!), Saint Exupéry, Malraux et tant d'autres.
On s'attache à ce personnage tout en contradiction qui traverse la vie sans vraiment vouloir s'y impliquer mais qui finit toujours par profondément marquer ceux qui le croisent.
Le tout est porté par une très belle plume, qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Un beau coup de coeur pour ce livre😍

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editions-chataigneraie.com/product/le-grand-nada/
Commenter  J’apprécie          10







{* *}