Chataigneraie (21/07/2021)
3.75/5   4 notes
Paris, à l'aube de 1925... Hubert d'Arzacq, jeune aristocrate fortuné sans idéal, évolue tel un Don Juan cynique. Marqué au fer rouge par la Grande Guerre et errant de fête en beuverie, il croise, au coin d'un bar ou autour d'une bonne table, ses amis américains, Fitzgerald ou Hemingway, échoués eux aussi à Paris. Ils sont la génération perdue, chère à Gertrude Stein : mais la précédente était-elle plus enviable ? C'est dans ce tourbillon, et alors qu'il a perdu tou... >Voir plus
Que lire après Le grand NadaVoir plus
😍 A la découverte de 😊
Le grand Nada de Philippe Pourxet
Éditions de la Chataigneraie

Un grand merci à la maison d'édition pour cette superbe lecture. J'avais été très emballée par la quatrième de couverture, et je n'ai pas été déçue par cette lecture qui a été un vrai coup de coeur. Un livre (trop) vite lu!

Dans le Paris de l'entre deux guerres, la jeunesse tente d'oublier la guerre et ses horreurs. Oublier les morts, la faim, la peur, et surtout tout cela pour quoi au final?
Hubert est un jeune aristocrate qui a participé à cette guerre. Il a du mal à trouver sa place et à se construire dans tout cela. Il navigue de fêtes en fêtes, profite de sa fortune et jouit sans penser au lendemain en fréquentant le monde des artistes et de la culture contemporaine.
Mais aussi désabusé soit-il, il va se fixer une but: séduire Aurélia Montaverde. Seul hic: la demoiselle est fiancée à son frère.

On navigue dans l'Europe des années vingt et trente aux côtés de cet homme désabusé, cynique et provocateur mais qui cache derrière cette façade une âme noble et généreuse.
Nous découvrons un portait très lucide de cette Europe meurtrie où les séquelles de la première guerre persistent et les germes de la seconde commencent à éclore.
Hubert refuse de s'impliquer dans les luttes politiques qui secouent l'Europe des années trente, mais pourtant il est profondément lucide face aux mouvements nationalistes qui secouent l'Europe. Un enchaînement de circonstances à Paris vont le contraindre à fuir Paris et Aurélia pour s'engager aux côtés des républicains en Espagne. Encore une fois, derrière sa nonchalance habituelle, se cache un homme bon et de convictions. Beaucoup d'ailleurs voient clair dans ce personnage et savent que derrière la façade de dandy désabusé il y a un homme profondément bon et humain.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous fait croiser de nombreuses figures emblématiques du monde littéraire dont la génération perdue: Hemingway, Fitzgerald au moment de la publication Gastby le magnifique (j'ai adoré ce livre!), Saint Exupéry, Malraux et tant d'autres.
On s'attache à ce personnage tout en contradiction qui traverse la vie sans vraiment vouloir s'y impliquer mais qui finit toujours par profondément marquer ceux qui le croisent.
Le tout est porté par une très belle plume, qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Un beau coup de coeur pour ce livre😍

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editions-chataigneraie.com/product/le-grand-nada/
Le vide… C'est ce que ressent Hubert au fond de lui. Nous sommes en 1925, dans le Paris de l'entre deux guerres. Une jeunesse qui cherche à oublier, à se reconstruire après les horreurs de la guerre. Hubert est un jeune aristocrate, fortuné, désabusé, quelque peu « provocateur » qui, lui aussi, se cherche Quelqu'un qui n'est pas vraiment aussi cynique qu'il veut le laisser paraître.
Cette histoire, c'est le portrait d'un monde qui a souffert, beaucoup, et qui continue de souffrir. Pour essayer de se relever. Comment se remettre, comment arriver à oublier ? Une vision sans concession de ce monde que l'on découvre à travers les yeux D Hubert qui va nous emmener jusqu'en Espagne en 1937. L'occasion aussi de croiser des personnes comme Hemingway ou Saint Exupéry, la Génération perdue.
Ce roman a beaucoup de qualités. L'écriture est jolie et agréable à lire, les personnages sont bien travaillés et intéressants.
Je suis sortie totalement de ma zone de confort avec cette lecture. Parfois cela marche bien, d'autres fois un peu moins. Sans que cela enlève quoi que ce soit à la qualité du livre et au travail de l'auteur. C'est juste un sentiment personnel.
Ici malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. Cette période de notre Histoire ne m'attire pas spécialement et j'ai eu du mal à m'attacher à Hubert. Donc un avis un peu mitigé. Pourtant la plume est légère et le style très agréable .
Cela ne m'empêchera de tenter un autre livre du même auteur, parce que j'ai apprécié sa façon d'écrire. C'est juste que ce sujet n'était pas fait pour moi. Ceux qui s'intéressent à cette époque seront comblés, ce livre est un très bon « panorama ».
Je vous souhaite une bonne lecture.
Un excellent roman mêlant personnages de fiction et réels comme Saint-Exupéry, Hemingway et Fitzgerald. L'atmosphère particulière des années 20 et 30 est bien retracée. On s'immerge à travers le jeune aristocrate Hubert d'Arzacq, le personnage principal, avec plaisir dans ces années folles où les laissés-pour-compte de la société sont légions. On découvre des êtres perdus par les horreurs vécues lors de la Première Guerre mondiale. On se laisse entraîner par la plume habile et précise de l'auteur dans la vie débauchée de cette génération perdue qui pense trouver dans l'alcool, la drogue et le sexe une justification à leur survivance à la boucherie de 14-18.
Les personnages sont décrits avec précision, ainsi que leurs états d'âme. On sent venir le prochain chaos avec son terrain d'essai, l'Espagne.
Un roman à découvrir absolument !

C'est le privilège de ceux qui n'ont rien d'autre à faire dans leur vie. Il faut bien la remplir, et de façon la plus agréable possible, la distance qui nous sépare de la mort.