Critique de klimt4

Gaule Orient -Express: Péplum spaghetti.
Matthieu Poux.
Editions Actes Sud.
301 P.
Le 25 janvier 2020, j'ai assisté à une rencontre / dédicace dans ma librairie préférée Horizons.
Matthieu nous a parlés de son premier opus avec tant de passion que j'en suis restée bouche bée. J'avais l'impression qu'il vivait au travers de son roman .
Premier roman , donc , d'une trilogie. Je me suis empressée de le dévorer et je n'ai pas été déçue. Ce roman nous conte l'histoire de la Gaule . Une plume à vous couper le souffle, un vocabulaire adapté à l'époque. Je me suis retrouvée au travers de ces mots, ils m'ont rappelés mon enfance.
Pendant ma lecture , s'est tenu , pour la première fois "le salon des vins volcaniques". le journaliste a parlé des amphores exposées et retrouvées sur le site de Corent ( là où Matthieu dirige des chantiers de fouille ! ).
Ce roman est empli d'humour, certaines expressions m'ont bien amusée...
Fait exprès , il n'y a pas d'annotations pour le vocabulaire, il suffit de lire la post face dont je vous livre quelques extraits :
"...Je l'ai laissée en place : on dirait une sorte de figurine en os , décapitée, elle aussi est enroulée dans une feuille de métal , probablement du plomb..
...Quand aux objets , aux vêtements et aux bâtiments décrits au fil des pages , leur aspect comme leur usage n'ont guère changé depuis deux millénaires..."
UN MOT SUR L'AUTEUR :
Matthieu Poux est un archéologue , romancier , professeur d'archéologie à l'université Lyon II.
Vous pouvez retrouver son interview sur l'écriture de son roman "grâce à votre moteur de recherche préféré" sur Culture.
Un cadavre , deux enquêtes, menées à deux millénaires d'écart. Dans une bourgade de Gaule romaine , des moissonneuses butent sur un corps décapité aux doigts brûlés, gisant dans un fossé. Sur sa poitrine repose une poupée en ivoire, enroulée dans une feuille de plomb , sans tète elle aussi.
L' édile du bourg , Caius Julius Sénovir se rend sur place..
Je remercie la libraire Anaïs d'organiser ces rencontres : c'est trop chouette !