AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eskalion


La lecture est toujours une aventure littéraire. du moins pour celui, qui, tout en se délectant des auteurs connus et reconnus, prend le temps parfois de s'intéresser à des écrivains dont le nom ne fait pas encore résonance, dont la maison d'édition ne possède pas les moyens financiers pour assurer une couverture médiatique importante auprès des différents vecteurs de publicité.

Parfois on repose très vite le livre, tant l'ouvrage est décevant, parfois, on commence un livre avec circonspection, et puis, peu à peu, l'alchimie des mots et des idées opère, on s'empare de l'histoire et on s'y plonge dedans.

Je ne connaissais pas Claude POUX. Son roman « une seconde avant de mourir » était pour moi un OLNI ( je traduis ?) jusqu'à ce que je m'aventure dans son univers. Et je dois dire que la découverte fut plutôt surprenante !

Nous sommes à Paris, un temps magnifique, les touristes ont envahi la capitale qu'ils mitraillent de leurs appareils photos. Entassés dans les bus et les bateaux-mouches ils sillonnent cette capitale qu'ils ont tant rêvée de visiter et si souvent caressée sur le papier glacé des cartes postales.

Au niveau du port de Grenelle une de ces embarcations remonte paisiblement la Seine. Et c'est du pont qui l'enjambe que va survenir l'horreur et la mort.

Alors que les gens ne comprennent pas encore ce qu'il leur arrive, des rafales d'armes automatiques arrosent le pont du bateau. Des vitres éclatent, des corps se déchirent, la mort se répand quand les cris des blessés s'envolent dans les airs parisiens, étouffés par le tumulte de la ville.

L'action est fulgurante mais l'onde de choc en sera phénoménale ! Elle remonte bien évidemment jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat qui veut savoir d'où vient l'attaque et pourquoi ?

Il n'y a pas plus paniquée qu'une démocratie aveugle.

Frank Casta, un homme désenchanté, déjà brisé par la vie et peu apprécié de ses propres collègues se retrouve à mener cette enquête périlleuse, dressée sur sa route comme un récif contre lequel sa carrière peut se fracasser à tout instant.

Il devra mettre en oeuvre tout son flaire d'enquêteur resté intacte, et gérer la pression toujours grandissante venue de ses supérieurs. Car quand survient un second attentat dans un TGV, celle-ci s'exercera avec une férocité sans limite, exacerbée par la guerre que se livrent les services pour avoir la main mise sur l'enquête, au point de conduire à drame supplémentaire.

Claude Poux s'est lancé avec ce scénario dans un exercice particulièrement difficile : entraîner son lecteur dans les méandres d'une enquête où se mêlent enjeux politique, vendetta et guerre des polices, et ce, sans le perdre au détour d'un rebondissement. En la matière c'est plutôt réussi. Aucun temps mort ne vient altérer le rythme cadencé de ce roman bien enlevé.

Avec un sens de la narration, Claude POUX nous plonge dans les arcanes des rivalités policières et nous dresse le portrait de fonctionnaires désabusés ou avides de reconnaissance confrontés à un ennemi dont ils ne saisissent pas les motivations.

Le dénouement est plutôt surprenant, car dans l'ombre d'une affaire, peut s'en esquisser une autre. Et les raisons de ces actions terroristes sont loin de ce que le lecteur pourra s'imaginer en attaquant les premières pages du livre. Certains pourront être surpris, voire dubitatifs, pour autant le lecteur sera pris dans un suspens qui ne trouvera son issus que dans les toutes dernières pages, et c'est bien là la qualité première de ce livre.


Un bon ptit roman qui mérite en tour cas de rencontrer son public !


Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}