Editions Bleu47 (12/05/2011)
3.17/5   3 notes

"La femme au foulard rouge crut voir des bulles éclater. Elle frissonna. Puis elle jeta un rapide regard vers le pont derrière elle, observant à la dérobade les autres personnes. Elle tourna son poignet pour voir l'heure. Il était onze heures et dix-neuf minutes à sa montre. Elle eut envie de redescendre vers le pont inférieur, mais n'en fit rien. La maman du petit garçon luttait pour- ne pas s'endormir. De l'autre ... >Voir plus

La dernière seconde avant de mourir de Claude Poux m'a tenu en haleine de la première à la cinq cent huitième page, je l'ai dévoré en deux jours, et pourtant....
Quand on referme un bon polar ou un bon thriller, il arrive qu'on se pose des questions, sur des trucs "un peu gros", tirés par les cheveux, mais qui n'ont, pourtant, gêné en rien notre plaisir.
Le problème c'est quand les incohérences vous sautent aux yeux en pleine lecture, que ça vous freine. Vous tiquez, et puis vous repartez. Et malheureusement, au cours de cette lecture ça m'est arrivé,  plusieurs fois, alors, il faut se rendre à l'évidence, ça gâche un peu le plaisir quand même.
En l'occurrence, c'est dommage parce que je trouve que ce roman est quand même très bien construit dans le genre.
Des touristes, sont la cible de tueurs alors qu'ils naviguent paisiblement à bord d'un bateau-mouche sur la Seine. le 36 est aux abois. Entre guerres des polices et règlements de comptes internes, l'enquête s'annonce compliquée, d'autant que le commissaire Casta, chargé par ses supérieurs de mener les investigations, ne fait pas l'unanimité, notamment auprès de cette hiérarchie.
Mais Casta, nouvellement nommé à Paris, n'en a que faire.
Ce commissaire est un pitbull et quand il montre les dents, mieux vaut ne pas s'approcher, qui que vous soyez, dans un camp ou dans l'autre.
Franck Casta et son ancien collègue lyonnais Sam Deligne, sont sur la piste de tueurs sanguinaires et, parmi eux, une vieille connaissance du duo de flics. Un assassin au sang-froid exceptionnel auquel ils ont déjà eu affaire par le passé.
Il n'y a pas de temps mort dans ce roman et mieux vaut ne pas compter les cadavres, ils sont nombreux.
Quant aux méchants, il y en a pour tous les goûts. Des criminels bien sûr, mais aussi de simples quidams qu'il vaut mieux ne pas irriter, des gens de la haute (comme on dit) et même des flics...
Dans ce genre de livre, vous ne vous attendiez pas à voir des bonnes soeurs ou des enfants de choeur tout de même ?
Ben là, vous êtes servi, il y a tous les ingrédients d'un bon thriller.
Malgré mes remarques du début,  j'ai quand même passé un excellent moment.

La lecture est toujours une aventure littéraire. du moins pour celui, qui, tout en se délectant des auteurs connus et reconnus, prend le temps parfois de s'intéresser à des écrivains dont le nom ne fait pas encore résonance, dont la maison d'édition ne possède pas les moyens financiers pour assurer une couverture médiatique importante auprès des différents vecteurs de publicité.

Parfois on repose très vite le livre, tant l'ouvrage est décevant, parfois, on commence un livre avec circonspection, et puis, peu à peu, l'alchimie des mots et des idées opère, on s'empare de l'histoire et on s'y plonge dedans.

Je ne connaissais pas Claude POUX. Son roman « une seconde avant de mourir » était pour moi un OLNI ( je traduis ?) jusqu'à ce que je m'aventure dans son univers. Et je dois dire que la découverte fut plutôt surprenante !

Nous sommes à Paris, un temps magnifique, les touristes ont envahi la capitale qu'ils mitraillent de leurs appareils photos. Entassés dans les bus et les bateaux-mouches ils sillonnent cette capitale qu'ils ont tant rêvée de visiter et si souvent caressée sur le papier glacé des cartes postales.

Au niveau du port de Grenelle une de ces embarcations remonte paisiblement la Seine. Et c'est du pont qui l'enjambe que va survenir l'horreur et la mort.

Alors que les gens ne comprennent pas encore ce qu'il leur arrive, des rafales d'armes automatiques arrosent le pont du bateau. Des vitres éclatent, des corps se déchirent, la mort se répand quand les cris des blessés s'envolent dans les airs parisiens, étouffés par le tumulte de la ville.

L'action est fulgurante mais l'onde de choc en sera phénoménale ! Elle remonte bien évidemment jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat qui veut savoir d'où vient l'attaque et pourquoi ?

Il n'y a pas plus paniquée qu'une démocratie aveugle.

Frank Casta, un homme désenchanté, déjà brisé par la vie et peu apprécié de ses propres collègues se retrouve à mener cette enquête périlleuse, dressée sur sa route comme un récif contre lequel sa carrière peut se fracasser à tout instant.

Il devra mettre en oeuvre tout son flaire d'enquêteur resté intacte, et gérer la pression toujours grandissante venue de ses supérieurs. Car quand survient un second attentat dans un TGV, celle-ci s'exercera avec une férocité sans limite, exacerbée par la guerre que se livrent les services pour avoir la main mise sur l'enquête, au point de conduire à drame supplémentaire.

Claude Poux s'est lancé avec ce scénario dans un exercice particulièrement difficile : entraîner son lecteur dans les méandres d'une enquête où se mêlent enjeux politique, vendetta et guerre des polices, et ce, sans le perdre au détour d'un rebondissement. En la matière c'est plutôt réussi. Aucun temps mort ne vient altérer le rythme cadencé de ce roman bien enlevé.

Avec un sens de la narration, Claude POUX nous plonge dans les arcanes des rivalités policières et nous dresse le portrait de fonctionnaires désabusés ou avides de reconnaissance confrontés à un ennemi dont ils ne saisissent pas les motivations.

Le dénouement est plutôt surprenant, car dans l'ombre d'une affaire, peut s'en esquisser une autre. Et les raisons de ces actions terroristes sont loin de ce que le lecteur pourra s'imaginer en attaquant les premières pages du livre. Certains pourront être surpris, voire dubitatifs, pour autant le lecteur sera pris dans un suspens qui ne trouvera son issus que dans les toutes dernières pages, et c'est bien là la qualité première de ce livre.

Un bon ptit roman qui mérite en tour cas de rencontrer son public !

Lien : http://passion-polar.over-bl..