Critique de gregostar77

Un roman noir de Jean Bernard Pouy qui ne manque pas d'humour, de subversion et de spontanéité. Il traite du thème d'actualité des Zones A Défendre. La référence à la musique de Sham 69 nous entraine dans les bas-fonds des « kids auxquels nous ne pouvons pas être unis, quand il porte des dock martens à lacets blancs". le protagoniste, Camille, enquête sur ce skin qui a levé sa main sur lui. Il se révèle être l'homme de basse besogne d'un industriel, Jérôme Valter qui veut exproprier les fermes de la ZAD, pour faire construire un ouvrage de logistique gigantesque, pour faciliter la circulation des containers, au mépris de la préservation de l'équilibre écologique. Une certaine Claire qui a été victime d'un viol, lui a tapé dans l'oeil et le motive dans son enquête. On appréciera les remarques incisives de Jean Bernard Pouy, dans l'usage répété et insensé de locutions, dans les prises de parole de ces contemporains. A lire