Critique de Axelinou

A quarante ans, Camille se cherche encore. Lorsqu'il perd sa copine, son boulot, son hangar, il se dit qu'il est temps de se prendre en main, ou plutôt que l'occasion fait le larron.

La ZAD, ou Zone à Défendre, n'est pas le sujet du livre mais son cadre. Tout comme Zavenghem n'a rien à voir avec Zaventem (l'aéroport international de Bruxelles, en région flamande, qui envoie ses avions en région bruxelloise entre 6 heures et 7 heures du matin car le survol est interdit chez eux à cette heure-là – ça c'est ma ZAD ;-(.

J'admire la force ou le courage de Camille dans son combat de zadiste, mais ne comprends pas son défaitisme fréquent et l'abandon qui s'en suit. Dans sa vie aussi il y a beaucoup plus de bas que de hauts. Il est bon mais ne croit pas en l'avenir.

Bon d'accord un roman noir ne doit pas être joyeux, mais peut-être un peu plus positif !

J'avais bien apprécié ‘Samedi 14' du même auteur, mais cette fois-ci je n'ai pas accroché.