Critique de MarcelineBodier

Enfin de la guy lit !!! Mais, tout comme la chick lit peut intéresser les garçons qui s'intéressent aux filles, la guy lit intéressera les filles qui s'intéressent aux garçons. Et de toute façon, pourquoi imaginer cette barrière… le bigorneau fait la roue est tout simplement un roman d'initiation, qui apporte une réponse originale et humoristique à la question la plus universelle du monde : peut-on trouver l'Amour ?

Originale : la quatrième de couverture le dit d'emblée, le personnage principal prend au pied de la lettre l'idée que c'est l'incompréhension mutuelle qui permet à l'amour de durer. Or, se dit-il, quelle meilleure incompréhension de départ que celle que l'on a avec une personne qui n'a pas la même culture… Bien sûr, les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent : l'incompréhension mutuelle commence avec les petites amies françaises, et elle n'est pas un gage de réussite de la relation avec les petites amies étrangères. Elle est tout simplement le moteur de l'attirance de départ… qui est toujours une attirance envers quelqu'un qui nous apparaît mystérieux, quelle que soit l'origine du mystère. Hervé Pouzoullic a choisi un angle original pour parler d'une expérience universelle : celle du désir, qui naît de l'attrait de l'inconnu. Tout le monde pourra s'y reconnaître...

Humoristique : la plus grande qualité du livre est qu'il est très drôle. Les situations provoquées par l'incompréhension mutuelle sont drôles, les dialogues sont drôles, le regard des étrangers sur des situations qui nous paraissent banalement françaises est drôle … Nous rions avec Marc lorsqu'il fait le point sur ce qu'il trouve étrange chez Vasilissa ? Eh bien quand cette dernière réplique en pointant ce qui constitue pour elle des bizarreries typiquement françaises… cela produit tout à coup un effet de décalage où le lecteur se sent soudain très français : ah mais oui, Marc a fait tout cela ! Ah mais non, je ne l'avais pas relevé, ou plutôt, je l'avais juste attribué à sa personnalité touchante, spontanée et maladroite ! Mais finalement, peut-être que ce mélange d'attendrissement, de spontanéité et de maladresse, que j'ai moi aussi l'impression de vivre au quotidien, c'est très français… et si les Français sont drôles, tant mieux ! Enfin bref, voilà un livre qui, l'air de rien, donne un contenu léger à ce sentiment auquel, en 2018, on n'a plus très envie de réfléchir en s'amusant, celui de se sentir français. Un excellent moment de lecture, qui ouvre de manière inattendue sur des sujets moins anodins qu'il y paraît !