AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 21 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marc, un enfant qui n'a rien demandé à personne, subit la violence physique de son grand frère tous les mercredis, il est son punching-ball personnel. Sa mère vit un peu dans le déni et ne souhaite que des soirées tranquille en famille, et son père semble être un peu plus présent mais sans agir pour autant.

Il lui reste l'école et ses camarades de classe qui le soutienne et lui font oublier les coups autant que possibles. Ses amis, toujours présents 25 ans après dans la seconde partie du livre.

Marc a grandi, il est désormais marié avec un fils, le petit Quentin, la prunelle de ses yeux. Mais saura-t-il se retenir de briser ce bonheur et de mieux protéger son enfant de la violence que l'on fait ses propres parents, rien n'est moins sûr.

Les bleus s'effacent toujours, sur la peau, en surface, mais en profondeur, c'est très différent, et Marc va s'en rendre compte à ses dépens. Peut-on échapper à sa violence intérieure et briser la chaîne familiale ? C'est un des thèmes abordés ici au fil des pages.

C'est un sujet difficile qui est traité ici par l'auteur avec les violences familiales et le fait de l'avoir écrit à la première personne nous met vraiment dans la tête de Marc. On ressent les coups, les scènes de violence sont d'ailleurs très réalistes et décrites, et on comprend un peu le mécanisme de son cerveau. La tension mise dans l'écriture de l'auteur fait qu'on ne lâche pas ce livre avant la fin.

La violence est-elle héréditaire ? Une grande question joliment traitée ici. C'est très loin de ce que j'ai l'habitude de lire en temps normal, cela m'a donc un peu déconcerté, mais j'ai passé tout de même un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Votre attention mesdames et messieurs,  voici un texte flamboyant : une histoire familiale de violence.

Résumé :
Les mercredis, c'est l'enfer ! Barricadé dans sa chambre, Marc tente d'échapper à la violence de son grand frère. Rien à attendre de ses parents, la colère et le déni coulent dans le sang de la famille. L'adolescent trouve du réconfort à l'école, dans l'amitié et les frissons du premier amour. Reste à grandir.

Et il a bien grandi. Adulte, Marc enseigne à la Sorbonne ; son épouse, Caroline, éblouit leur entourage ; son fils, Quentin, un enfant sensible et solaire, est devenu sa raison de vivre.

Marc tente de marcher droit. Les bleus se sont effacés mais l'histoire qu'ils dessinaient sur sa peau, ancrée dans les profondeurs du lac d'Orta, le fait sans cesse trébucher.

Mon avis :
Une écriture intime, impudique.
Dans la peau de la victime, je bleuis.
Dans la tête de l'enfant maltraité, je panique et je crie mais les adultes n'écoutent pas assez attentivement.
Dans les pas de l'adulte traumatisé, je suffoque.
Beaucoup de souffrance dans ces lignes.
De multiples questions dans ce texte : Comment marcher droit quand le passé fait trébucher ? La destinée d'un enfant maltraité doit-elle être celle d'une victime ?
Soulignant les faiblesses de son héros devenu adulte, l'auteur conte une enfance violentée entre une mère éthérée, un père croque-mort aux abyssales travers, un grand frère qui décompense. 
Deux constats glaçant :
On est bien peu de chose quand on est petit.
Une vie entière n'est pas de trop pour se libérer de l'impact des événements de son enfance.

(Ma chronique est fortement inspirée de celle écrite par Monsieur Hervé Pouzoullic à Raphaël Enthoven pour "le temps gagné ")
Commenter  J’apprécie          20
" Les bleus s'effacent toujours " Est Un roman sur la résilience, la famille et la rédemption. Écrit Par Hervé Pouzoullic.

Ce roman parle d'une quête intérieure, où le courage, la résilience et la force de l'amour familial se conjuguent pour surmonter les épreuves et transcender les blessures du passé.
Lien : https://lapressedusoir.fr/en..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3723 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}