Je dois avouer que j'ai été très surprise par ce roman Jeunesse (dans le bon sens du terme). Je m'attendais à lire une intrigue assez classique où une héroïne issue de la domesticité utilise sa position discrète pour résoudre une enquête, point à la ligne. Or, avec ce premier tome, nous sommes bien loin de ce schéma classique. Tout d'abord parce l'intrigue flirte de manière originale avec différents genres (enquête, fantastique, drame) et surtout parce qu'elle possède une note gothique que j'ai énormément appréciée. Cette dernière donne une ambiance sombre et mystérieuse particulièrement réussie à l'histoire. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, cela vous gâcherait la lecture ! La galerie de personnages est très convaincante et l'écriture manie habilement le suspense comme l'ironie. Ce premier tome me donne très envie de découvrir la suite des aventures d'Alice !
Alice, tout juste âgée de 13 ans, obtient un poste de femme de chambre auprès de Son Altesse Royale la grande-duchesse d'Elffinberg. Une chance inespérée pour une domestique aussi jeune et inexpérimentée… Mais elle déchante rapidement en découvrant la réalité du terrain : la grande-duchesse Charlotte est exécrable et paranoïaque au possible – craignant tout le temps pour sa vie – tandis que la cour bruisse de rumeurs sur la folie royale. Malgré tout, Alice reste imperturbable, sert sa nouvelle maîtresse de son mieux et va même jusqu'à mener son enquête sur les ennemis potentiels de Charlotte… Ce qui lui vaut bien vite la reconnaissance royale et une amitié hors du commun.

Ce roman mêle habilement jeunesse, fantastique et enquête. En effet, quelque chose de louche se trame et Alice ne compte pas attendre les bras croisés. Elle décide de mettre son nez dans des affaires qui ne la concernent pas – pour notre plus grand plaisir ! L'intrigue est prenante et tient le lecteur en haleine du début à la fin.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage d'Alice. Elle a beau être toute jeune, elle est d'une grande sagesse et très intelligente. Ce qui en fait une enquêtrice hors pair et une alliée de taille. J'ai eu un petit peu plus de mal avec la grande-duchesse au début… Heureusement, elle change peu à peu et dévoile une nature plus agréable.

En conclusion, un premier tome plaisant à lire en compagnie de personnages intéressants. Il est plein de promesses quant à la suite de la série… et j'espère bien retrouver sans tarder Alice pour de nouvelles aventures !

Merci à Casterman et Babelio pour cette lecture !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce premier tome "Alice à votre Service" est un ouvrage plaisant et facile à lire.
Toutefois, je suis restée sur ma faim au point de vue du scénario. Cela est peut-être dû au fait qu'il s'agit d'un premier tome et que l'auteur présente son héroïne, l'installe dans un lieu pour le moins mystérieux où une grande-duchesse est persuadée que l'on veut se débarrasser d'elle pour usurper son trône, sur environ la moitié du tome.
L'enquête ne débute vraiment lorsque les deux jeunes filles se lient d'amitié.
Après rien n'est véritablement cousu de fil blanc. Je regrette seulement que l'enquête ne soit pas un peu plus ardue pour notre héroïne et que les liens entre les indices soit aussi flagrants.
Le point fort pour moi consiste en la fin du roman qui présage une suite parsemée d'enquêtes pour le moins encore plus "fantastiques".
J'avoue avoir été très agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de moins entraînant, peut-être plus austère, même si la couverture m'avait vraiment donné envie.

Mais je l'ai dévoré et je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Et signe que j'ai vraiment aimé, j'ai hâte de lire La mystérieuse Lady, la deuxième aventure d'Alice.

Car c'est bien grâce à elle que cette lecture m'a plu. Humble, discrète, elle se révèle très courageuse dans l'adversité.

Fidèle, loyale et droite, elle va tout faire pour aider la jeune duchesse. Et pourtant, la tâche est compliquée.

Mais rien ne va être simple. Il faut en plus qu'elle s'habitue à sa vie notamment celle auprès des autres domestiques qui ne sont pas tendres avec elle. J'y ai vu un petit côté Downton Abbey (oui, je sais les enfants ne connaissent pas mais bon moi ça m'a fait plaisir ;-) avec une action se déroulant sur deux niveaux. L'autrice nous décrit d'ailleurs le monde de la domesticité au début du roman. C'est assez passionnant de voir le nombre de personnes déployées pour tenir une vaste demeure. Et c'est un terrain parfait pour les manigances en tout genre !

Mais au-delà des histoires d'intendance, comme nous sommes dans un château, c'est surtout à la cour que se mettent en place les plus noires intrigues. La duchesse, personnage un peu troublant et troublé, est au coeur d'un horrible complot où la magie et le surnaturel sont de la partie, rajoutant à l'aventure du piquant et du suspense.

Aux yeux de tous, Alice semble bien jeune, trop inexpérimentée, timide pour pouvoir jouer un rôle. Mais c'est justement sa force : savoir passer inaperçue et prendre par surprise ! Elle est étonnante et vraiment rusée. Elle se révèle aussi une bonne amie sur qui on peut compter même si elle, de son côté, ne sait pas trop à qui se fier !

Vraiment Alice m'a complètement charmée !

Amitié, danger, suspense, aventure, magie, tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un excellent moment en compagnie d'Alice.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Issue d'une prestigieuse école qui forme les domestiques, Alice est engagée pour servir la jeune duchesse Charlotte, héritière du trône d'Elfinberg. Tout le monde la prévient, sa maitresse est complétement folle et ses domestiques restent rarement plus de quelques semaines. Contre toute attente, Alice va se faire accepter. Au point de parfois déranger ceux qui veulent écarter Charlotte du trône.....
Un joli roman qui allie conte de fée et enquête presque policière, avec des dragons, de la magie et de l'aventure. Nos 6ème devraient adorer !