Critique de alberthenri

"Tout ce qui est petit est gentil".
Encore un cliché qui ne tient pas devant la réalité.
Ni devant cette fiction.
"Big man plans", relate le parcours ultra violent et la vengeance d'une personne à la verticalité contrariée selon la nov-langue politiquement correcte, un nain en français courant.
Il n'a pas de nom, seulement une vie dure, abandonnée par sa mère, orphelin de père séparée de sa soeur, il passe son adolescence dans un orphelinat, où il est le souffre douleur.
Puis, c'est le Vietnam où sa petite taille le destine à aller nettoyer les tunnels.
Toutes choses qui ne vous font pas forcément pencher du côté lumineux de la vie...
Et puis, il y a cette lettre, qui met le feu aux poudres.
Et là, ça pète pour de bon !
Wiesch au scénario et Powell (auteur de "The goon", série, jubilatoire s'il en est !) ne font pas dans la dentelle !
Le "héros" de ce comics cajole ses ennemis à la barbare, et la (discrète) mention "pour lecteurs avertis" en 4 ème de couv' n'est pas usurpée !
C'est extrêmement violent, et surtout très sombre.
L'humour ne trouve pas sa place dans ce récit, ou alors au 999 ème degré !
Plus que la violence graphique très frontale, c'est d'ailleurs l'aspect désespéré de ce récit qui peut mettre mal à l'aise.
Du beau boulot tout de même, mais vite un bol d'air frais !
PS : Si ce comics vous intéresse, je vous recommande l'analyse détaillée de la critique de présence sur babelio.