AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chocobogirl


Ruth et Perry sont deux adolescents américains ordinaires, selon les apparences.
Pourtant chacun est habité par une obsession intime. Ruth est obnubilée par les insectes qu'elle collectionne. Ces derniers lui parlent et elle cherche une vérité compréhensible à elle-seule dans l'ordre des bocaux qui les contiennent. Son frère, quant à lui, voit sortir de son crayon un petit bonhomme sorcier qui lui ordonne de tout lâcher pour laisser libre cours à ses pulsions dessinatrices.
Pour ne pas perturber leur parents, déjà affectés par la maladie de la grand-mère qui perd la boule et qui loge désormais chez eux, les 2 adolescents ne confient à personne leur troubles et ont des difficultés à se socialiser.

Ruth et Perry, fuyant les affres de l'adolescence, s'enfuient alors dans un monde imaginaire, peuplés de fantômes. Chaque personnage est sur la corde raide, alternant folie et raison. La grand-mère mourrante plombe un peu plus l'ambiance familiale par ses propres délires et son lent dépérissement inéluctable qui renvoie ses petits-enfants au temps qui passe et à la mort. Les réalités du quotidien sont brutales et seul l'imaginaire permet à la fratrie de la supporter. Une folie, tantôt rassurante, tantôt effrayante et cauchemardesque.

Kate et Perry sauront-ils passer ce cap difficile ?
Nate Powell laisse une fin ouverte : au lecteur d' y mettre ses propres conclusions.
L'auteur travaille auprès d'adultes souffrant de troubles de développement. Son expérience nous donne ainsi un récit très réaliste. Alternant scènes banales du quotidien avec des périodes d'hallucinations, le récit permet de comprendre que le passage de l'adolescence à l'âge adulte ne se fait pas toujours avec facilité.
Le dessin, par ses "fantaisies" visuelles (insectes qui envahissent la page, par exemple) recrée parfaitement un univers orinirique et sombre qui dévore petit à petit l'esprit des 2 jeunes et plus particulièrement celui de Kate qui s'enfonce de plus en plus. le lecteur sera parfois perdu mais celà semble voulu pour mieux appréhender et comprendre le mécanisme hallucitaoire des personnages.

"Swallow me whole " (ou "avale-moi tout entier") est un album dur et exigeant qui a reçu l'Eisner Award du meilleur Graphic Novel de l'année 2009.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}