- "Au bout du compte, nous ne nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis... mais du silence de nos amis"
Martin Luther King.
Quand la famille Thomas est venue nous rendre visite pour la première fois, c'était comme si des extraterrestres avaient débarqué sur notre perron. Tout le voisinage est sorti pour observer la scène avec des yeux ronds, et nous n'en menions pas large non plus. Je n'avais jamais rencontré de noir auparavant. Et je ne pense qu'ils avaient joué avec des enfants blancs avant. Je me souviens de la fascination que nous avions pour la texture de nos chevelures respectives. ( p.199)

_ Au fait... Comment va le sorcier ?
_ Ça va. Mais surtout n'en parle à personne.
_ Bien sûr que non.
_ Je sais. En fait, lundi quand tu m'as filé un nouveau bocal à bestioles.
_ Mouais...
_ Eh ben, il s'est mis à m'ordonner la prochaine mission pendant la séance de TP. J'ai dû l'enfermer dans le tiroir et monter le ton. Je suis sûr que certains l'ont remarqué.
_ Mais c'est par parce qu'eux, ils le voient pas...
_ Exactement Ruth. Je lui en veux et je lui en veux encore plus de ne pas exister, mais il arrive quand même à me faire dessiner tout un tas de trucs pour lui. Comment veux-tu que je fasse ?
_ Je te l'ai déjà dit, ne te plie pas à ses ordres et il finira par laisser tomber.
_ Mais même quand je lui dis qu'il n'existe pas, ça ne marche plus. Parce que je sais qu'au fond, il existe. Parfois, j'ai même peur que ce soit peut-être Dieu.
_ Je vois ce que tu veux dire. Parfois j'ai l'impression que si je découvrais l'ordre correct pour mon étagère, j'ouvrirais une porte magique. Et je sais bien que toutes ces créatures sont mortes, mais je les entends ramper, je vois les bocaux trembler. Elles appellent leurs semblables. Et une fois que j'ai un spécimen, je peux entendre tous les autres membres de l'espèce autour de nous, comme si mes créatures jouaient le rôle de diplomates. Enfin, ça va. C'est quand Mamou ou maman me stressent qu'il se passe tout ça autour de moi.
_ Ça vient de notre maison ? Ou bien ça vient de notre famille, Ruth ? On est fous ou quoi ?
_ C'est simplement que personne d'autre ne regarde ou n'écoute, je te promets. Ces choses arrivent et nous les percevons, nous les accueillons.
_ Toi, ça ne te dérange pas parce que tu veux aller dans le sens de ces voix. Allez, on rentre.
_ J'ai l'impression de ne pas connaître Ruth. Et... je dois avouer que je suis un peu jalouse. Pas de ce Pogie. Mais jalouse de sa prof, Pam Shipley.
_ Hm ?
_ Pourquoi c'est toujours elle qui lance des projets motivants et sympas et moi celle qui met des barrières et qui punit ?
_ Qui eût cru qu'être parents, c'était se confronter à plus d'aliénation et d'incompréhension qu'à l'adolescence ? Et on en a encore pour dix ans à subir leur indifférence.
_ Oh, ne dit pas ça, Ewell.
_ Non, c'est vrai. Je me souviens bien.
_ Mon Dieu, mais d'où sort-elle tous ces ignobles insectes ?
N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.
L'injustice appelle l'injustice; la violence engendre la violence.
Les hommes qui ont une conscience doivent unir leurs forces, Jack. Ou rien ne changera.