Critique de celestineh

Puissant ! C'est le qualificatif qui me vient à l'esprit en terminant cet album volumineux.

Le récit documenté de la vie d'Ed Gein, cultivateur dans le Wisconsin arrêté dans les années 50 pour le meurtre de deux femmes. Personnage falot que personne ne soupçonnait mais en réalité, un esprit grandement malade. Au moment de son arrestation, la police découvre sa maison de l'horreur avec des collections de masques humains, d'appareils génitaux, d'ossements. Comment en est-il arrivé à cela ? C'est ce que les auteurs vont tenter d'expliquer au fil d'une dizaine de chapitres. le meurtrier grandit dans une famille totalement dysfonctionnelle entre un père alcoolique et une mère dévote, voire fanatique, et très autoritaire. Il ne se remettra jamais du décès de cette mère abusive et se mettra à dérailler complétement après sa disparition.

Un personnage sombre et schizophrène, dont le parcours est retracé très efficacement, sans en rajouter dans le gore. Ed Gein a marqué profondément l'imaginaire américain et a inspiré des films comme Psychose ou le silence des Agneaux. Ainsi l'album démarre sur quelques planches somptueuses d'Alfred Hitchcock évoquant son film. le dessin est à la hauteur du récit : sombre, tout en nuances de gris et certaines planches sont splendides. Une parfaite adéquation entre le fond et la forme.

Cet album est une vraie réussite. Je ne suis pas spécialement passionnée par les serial killers mais je dois avouer que j'ai été happée par ce récit. A lire, vraiment !