Critique de Alma93

Un livre à l'héroïne londonienne attachante car imparfaite qui nous ressemble, qui m'a en effet aussi fait penser à Bridget Jones. Une lecture légère pas prise de tête, qui m'a fait rire plus d'une fois, et vraiment ri, c'est rare qu'un livre me fasse rire ainsi. Marianne Power n'est pas lésée du sacro-saint humour caustique britannique. C'est le genre de personnage qui nous rassure sur notre mode de vie en fait, on peut se dire, elle est pire que moi !
Pour moi qui aie pas mal versé dans les livres de développement personnel, j'étais en terrain connu. Ce livre résume bien les écueils de ce genre de lectures, qui à outrance peuvent nous rendre dingos, en particulier un des livres testés : "Le Secret". L'épisode du stage avec Tony Robbins est aussi drôle qu'effrayant, quand on sait que ce genre de stages existe vraiment.
Au final je suis d'accord avec le bilan de l'auteure, la plupart des livres de développement personnel mènent au perfectionnisme et éloignent de la réalité, le toujours plus grand, plus beau, l'idéal, alors que la vie sera toujours faite de hauts et de bas, et que nous n'avons pas toujours le contrôle sur elle, pas même avec des formules magiques. Finalement, notre Marianne devenue dépressive se raccrochera à la vie avec "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle... pour combien de temps ça le livre ne le dit pas, on espère que ça ira bien pour elle car elle part de loin (alcool, dettes...).
Je n'aurais pas fait les 3/4 de ce qu'elle a fait donc chapeau Marianne, quelle audace !
Un petit bémol, j'ai trouvé le livre un peu longuet par moments, peut-être certains passages auraient pu être enlevés.
Mais sinon... une démarche originale pleine d'auto-dérision, un livre auquel on devient vite accroc !