Critique de lemiroirdeslivres

J'avais hâte de lire ce livre et en même temps peur car il a eut énormément d'avis mitigé. Mais pour moi, ce fut une bonne lecture.

L'ambiance est glauque dès le départ. La Tox semble changer la nature et les élèves du pensionnat qui ne sont plus que sous la garde de deux adultes. Impossibles pour elles de sortir de l'enceinte de l'école sauf pour aller chercher la nourriture que leur envoie la Marine. Elles sont coupées du monde, avec cette maladie qui leurs rongent le corps et tue certaines d'entre elles.

C'est une lutte pour la survie. Elles se battent pour le peu de provisions qui leur parviennent. Ne disent pas un mot quand une d'entre elles fait une crise. On ne pense pas non plus à l'infirmerie de laquelle les filles ne reviennent presque jamais. Et les changements corporels ont quelque chose de terrifiant. Une colonne en plus pour Byatt, un oeil fermée pour Hetty (et quelque chose qui bouge sous sa peau), une main acérée pour Reese. Les descriptions sont crues et directes. Elles font parfois froid dans le dos.

Le style d'écriture appuie très bien cette ambiance glauque et mystérieuse. La plume est simple voire familière. Pour désigner ce qui se tapie dans la forêt on parle de "chose" et de "truc". Certaines choses font trop peur ou sont trop incompréhensibles pour qu'on les nomme. Et alors, on s'image ce qu'il y a derrière ces termes vagues... Et on préférerait ne pas le faire. le danger est omniprésent, il faut être prêt à tout pour survivre. C'est assez morbide pour du young adult.

Les personnages sont assez intéressants pour qu'on ai envie de les suivre. Hetty est la première narratrice, beaucoup attachée à Byatt et Reese même si elle a eu une relation différente avec chacune. On a aussi le point de vue de Byatt, par la suite, qui est assez courageuse, mais dont le passé vague et sa proportion à mentir m'a rendue méfiante. Étonnamment, celle que j'ai préféré est Reese bien qu'on ne voit jamais le récit par ses yeux. Logique, c'est la plus lointaine des trois, celle qui dévoile le moins ses sentiments. Celle qu'on n'ose pas chercher, qui se blinde le plus. Mais sa relation avec son père m'a touché et j'aime les personnages qui ne montrent pas toujours ce qu'ils ont sur le coeur, parce que quand ils le font, ces moments sont deux fois plus marquants.

Cependant, le caractère d'Hetty aurait pu être plus marqué et en général, elles pourraient être plus attachantes. Parfois, elles sont un peu à l'image de leur monde : froides. Je les ai quand même apprécié et leur amitié est vraiment solide.

J'ai même apprécié la romance qui se passe entre deux des personnages, deux filles donc. Elle n'est pas très développée et laisse l'intrigue sur la Tox au centre de l'histoire. Mais un peu de douceur dans ce monde de brute fait plaisir. Et puis la plume a également joué son rôle là-dedans : la façon simple et familière de présenter les sentiments est plus touchante que les habituelles scènes romantiques des livres YA, où les protagonistes manque de s'embraser à chaque fois qu'ils échangent un baiser.

La fin qui n'a pas plu à beaucoup car "trop ouverte" pour eux ne m'a pas dérangé. Pour moi, on a déjà pas mal d'informations sur la Tox, et c'était suffisant, donc pas besoin de continuer encore et encore, au risque de briser l'aura mystérieuse du livre. de plus, on ne finit pas non plus sur un cliffangher. On laisse simplement les personnages vivre leur vie sans les suivre, rien de dramatique.

C'est donc un livre que je vous conseille, qui se démarque un peu des romans Young Adult qu'on a l'habitude de lire, avec une ambiance plus sombre et stressante.

Pour d'autres critiques de livre, voici le lien vers mon blog : lemiroirdeslivres.wordpress.com