R-jeunes adultes (13/02/2020)
3.5/5   265 notes
Voilà bientôt dix-huit mois qu'un mal inconnu, la Tox, a frappé l'île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D'abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-... >Voir plus
Que lire après Wilder GirlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Depuis plus d'un an, un virus communément appelé la Tox a frappé l'île de Raxter, petite île servant de pensionnat pour jeunes filles. La majorité des jeunes filles en sont mortes dans d'atroces souffrances. Les rescapées ne sont pas en reste car elles sont marquées par le virus, certaines ont vu leurs membres changer de formes alors que d'autres ont pu voir de nouveaux os apparaître. Elles survivent comme elles le peuvent malgré les crises extrêmement douloureuses rythmées par le virus. Hetty, Byatt et Reese tentent de se soutenir malgré tout dans cet univers où l'on se bat pour la moindre nourriture.

Pas sûre que cela soit la bonne période pour lire ce livre mais je suis malgré tout contente d'avoir tenté l'expérience grâce au site NetGalley car j'ai été plutôt happée par ce récit qui mêle avec brio action, amitié ainsi qu'une bonne intrigue autour de l'origine de ce virus. La Tox ne fait pas de cadeaux à nos protagonistes, aucune des élèves de Raxter n'est épargnées et le roman offre des scènes plutôt trashouilles donc attention aux âmes sensibles. Hetty, Byatt et Reese sont trois jeunes filles au fort tempérament et qui, malgré le virus, tentent de se soutenir et de trouver une raison de vivre. On a trois jeunes femmes avec trois caractères différents et trois histoires personnelles distinctes que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. La fin, bien qu'abrupte, conclut plutôt bien le récit et ouvre sur des réflexions plutôt intéressantes.
Ma grosse déception de ma wishlist 2020. J'ai zieuté ce roman avec impatience. J'en attendais beaucoup et mes nombreuses questions restent sans réponse.
Une première aussi pour moi. Obligée de recommencer ma lecture au bout de 30 pages car je ne rentrais pas dans cette ambiance particulière J'étais hermétique aux mots de Rory Power…. Chose très troublante. Et j'ai compris que je ne voulais pas voir dans quelle univers horrifique évoluait Hetty et ses compatriotes.
Un confinement forcé. Cela ne vous rappelle rien ? Une île peuplée par des femmes qui attendent d'être secourues, de recevoir l'antidote face à ce terrible virus qui est la TOX. Ces jeunes filles sont défigurées, abîmées. Elles ne ressemblent plus à un être humain mais limite à des bêtes…. La nature a pris des droits sur elle….
Rory Power ne mâche pas ses mots dans sa description qui caresse le gore. Une fois passé un tiers du roman, on se laisse prendre au jeu. Des questions se mettent en place avec ce huis clos anxiogène malgré la nature qui les entoure. Qui est le véritable ennemi de ces jeunes filles ?
J'espère fortement que ce ne soit pas un one shot malgré les remerciements. Il y a une fin ouverte qui me dérange. Techniquement, je ne sais rien. Wilder Girls doit avoir un préquel et un tome 2. le roman a tout le potentiel pour une suite…
J'ai mis du temps à lire ce roman qui n'était pas sans évoquer certains éléments d'angoisse et de stress en parallèle avec l'actualité. Mais la tension littéraire de ce roman' tient en haleine car le lecteur a besoin de savoir ce qui va advenir des personnages… L'auteure utilise une écriture très efficace Pour nous plonger dans une atmosphère mystérieuse et angoissante, pleine de suspens, jouant avec nos peurs. Il est vrai que le huis-clos sur l'ile est particulièrement efficace, et les enchaînements d'événements sont véritablement addictifs. et l'univers de cette école et de ses pensionnaires rend ceci particulièrement attachant pour le lecteur. Au fil de la lecture, le lecteur sent différentes pistes qui permettent l'élaboration de multiples scenariii mais malgré cela tout reste incertain. . Rory Power n'est, également, pas avare en détail, ce qui renforce tout l'aspect horrifique du roman. Après cette tension, la chute est un peu rapide et laisse envisager une suite potentielle. Bref une lecture en tension efficace dans le genre voire même un peu trop.
#wildergirls #netgalleyfrance
J'avais hâte de lire ce livre et en même temps peur car il a eut énormément d'avis mitigé. Mais pour moi, ce fut une bonne lecture.

L'ambiance est glauque dès le départ. La Tox semble changer la nature et les élèves du pensionnat qui ne sont plus que sous la garde de deux adultes. Impossibles pour elles de sortir de l'enceinte de l'école sauf pour aller chercher la nourriture que leur envoie la Marine. Elles sont coupées du monde, avec cette maladie qui leurs rongent le corps et tue certaines d'entre elles.

C'est une lutte pour la survie. Elles se battent pour le peu de provisions qui leur parviennent. Ne disent pas un mot quand une d'entre elles fait une crise. On ne pense pas non plus à l'infirmerie de laquelle les filles ne reviennent presque jamais. Et les changements corporels ont quelque chose de terrifiant. Une colonne en plus pour Byatt, un oeil fermée pour Hetty (et quelque chose qui bouge sous sa peau), une main acérée pour Reese. Les descriptions sont crues et directes. Elles font parfois froid dans le dos.

Le style d'écriture appuie très bien cette ambiance glauque et mystérieuse. La plume est simple voire familière. Pour désigner ce qui se tapie dans la forêt on parle de "chose" et de "truc". Certaines choses font trop peur ou sont trop incompréhensibles pour qu'on les nomme. Et alors, on s'image ce qu'il y a derrière ces termes vagues... Et on préférerait ne pas le faire. le danger est omniprésent, il faut être prêt à tout pour survivre. C'est assez morbide pour du young adult.

Les personnages sont assez intéressants pour qu'on ai envie de les suivre. Hetty est la première narratrice, beaucoup attachée à Byatt et Reese même si elle a eu une relation différente avec chacune. On a aussi le point de vue de Byatt, par la suite, qui est assez courageuse, mais dont le passé vague et sa proportion à mentir m'a rendue méfiante. Étonnamment, celle que j'ai préféré est Reese bien qu'on ne voit jamais le récit par ses yeux. Logique, c'est la plus lointaine des trois, celle qui dévoile le moins ses sentiments. Celle qu'on n'ose pas chercher, qui se blinde le plus. Mais sa relation avec son père m'a touché et j'aime les personnages qui ne montrent pas toujours ce qu'ils ont sur le coeur, parce que quand ils le font, ces moments sont deux fois plus marquants.

Cependant, le caractère d'Hetty aurait pu être plus marqué et en général, elles pourraient être plus attachantes. Parfois, elles sont un peu à l'image de leur monde : froides. Je les ai quand même apprécié et leur amitié est vraiment solide.

J'ai même apprécié la romance qui se passe entre deux des personnages, deux filles donc. Elle n'est pas très développée et laisse l'intrigue sur la Tox au centre de l'histoire. Mais un peu de douceur dans ce monde de brute fait plaisir. Et puis la plume a également joué son rôle là-dedans : la façon simple et familière de présenter les sentiments est plus touchante que les habituelles scènes romantiques des livres YA, où les protagonistes manque de s'embraser à chaque fois qu'ils échangent un baiser.

La fin qui n'a pas plu à beaucoup car "trop ouverte" pour eux ne m'a pas dérangé. Pour moi, on a déjà pas mal d'informations sur la Tox, et c'était suffisant, donc pas besoin de continuer encore et encore, au risque de briser l'aura mystérieuse du livre. de plus, on ne finit pas non plus sur un cliffangher. On laisse simplement les personnages vivre leur vie sans les suivre, rien de dramatique.

C'est donc un livre que je vous conseille, qui se démarque un peu des romans Young Adult qu'on a l'habitude de lire, avec une ambiance plus sombre et stressante.

Pour d'autres critiques de livre, voici le lien vers mon blog : lemiroirdeslivres.wordpress.com
ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :
Alors pour commencer, j'ai acheté ce livre car on le disait similaire à “l'année de grâce”. Étant donné mon begun incontestable pour ce Roman j'ai sauté sur l'occasion. Néanmoins je dois avouer que ce livre ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais.

On atterrit sur l'île raxter ravagée par la tox, une maladie qui touche autant l'environnement que les humains. Nos trois personnages principales : hetty, reese et byatt sont trois amies appartenants à l'école située sur l'île. Durant ce roman on suivra majoritairement le point de vue de hetty, même si quelques passages seront consacrés au point de vue de Byatt.

Alors par où commencer ? J'ai trouvé ce livre très dérangeant. L'univers m'a perturbé, notamment avec cette maladie qui n'agit pas de la même façon sur les personnes. D'ailleurs en parlant de cette maladie, la découverte de la fin est horrible... un ver qui s'épanouit dans votre corps. C'était le pompon. Pour ma part toutes ces mutations engendrées par ce ver me font vraiment penser au film annihilation. La nature qui succombe à cette maladie, les humains qui en sortent modifiés, les animaux en transformation... bref vraiment très dérangeant pour ma part.

Ensuite les personnages. Alors commençons par hetty. Pour moi, elle est un femme forte qui mûrit à travers le roman. Même si par moment l'envie de retrouver Byatt l'obsède, elle sait prendre des décisions. Je pense cependant que sans reese elle n'aurait pas réussit à s'en sortir. Elle a besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer malgré ses nombreuses qualités. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est elle qui est peinte sur la couverture. Ses cheveux coupés courts, sa mèche cachant son oeil droit, et les végétaux qui poussent à l'intérieur d'elle font une sorte de clin d'oeil au père de Reese qu'elle a tué. Une grande culpabilité repose sur ses épaules et ce qui lui coûte cher mentalement. Elle dit souvent être fatiguée mais je ne pense pas qu'il s'agit uniquement d'une fatigue physique. Je suis vraiment épatée par la force de caractère de son personnage en réalité qui a réussit à tenir 1 an et demi sur une île isolée du monde avec une maladie inconnue qui te tue de l'intérieur.

Passons à présent à Reese. Au début elle nous paraît très froide. Je ne l'appréciais pas car je la trouvais inatteignable et distante. Mais après la disparition de Byatt, on se rapproche doucement mais sûrement d'elle. En réalité, c'est une fille qui a besoin de douceur et qui complète bien hetty à mon sens. J'ai été contente qu'elle soit là car elle a vraiment su l'aider. Elle l'a épaulée et elle aussi est dotée d'une puissance intérieure incroyable. Je suis vraiment contente d'avoir eu l'occasion de lire un livre contenant un personnage tel elle. J'ai été touché par la scène de son père, mais pas au point de pleurer. Elle était juste impressionnante dans le sens où il n'avait plus rien d'humain. Une scène à en faire des cauchemars.

Pour finir, le personnage de Byatt. C'est celui que j'ai le moins apprécié et qui me laisse avec un tats de questions. Pour commencer, on se demande si elle n'est pas mythomane ? En effet elle parle d'une maladie dont ses parents avaient honte. de plus elle ment à un jeune homme pour qu'il enlève son masque et qu'elle puisse l'embrasser. D'ailleurs pourquoi faire cela ? Quel en est l'intérêt ? Elle le condamne à une mort certaine alors qu'elle semblait l'apprécier. de plus, tandis que hetty met tout en oeuvre pour aller la retrouver et va même jusqu'à violer la quarantaine, Byatt nous confesse que ses deux amies ne lui manquent pas tant que ça. Ce qui lui manque c'est voir le soleil couchant sur l'île de raxter... j'ai encore d'autres questions. Par exemple, pourquoi ne peut elle pas parler ? Par peur de contaminer les autres ? Ou seulement car elle n'a plus de voix après avoir hurlé ? Elle me fait me questionner et je ne supporte pas les livres qui me laissent sans réponses. Bref, ce personnage n'était pas très attachant à mes yeux, même si hetty dépeint un portait tout à fait touchant d'elle. Son comportement n'est pas à la hauteur de l'idolâtrie de hetty.

Enfin, je dois avouer que je n'ai pas pour habitude de lire des livres de romance LGBTQ. Cela m'a d'ailleurs réfréné au début de ma lecture. J'ai eu du mal à commencer car je ne m'y attendais pas. Mais en m'accrochant un peu, j'ai vraiment apprécié le couple d'hetty et de Reese, car comme je l'ai dit plus tôt je pense qu'elles se complètent bien. On sent l'attachement profond d'hetty par moments, même si parfois elle nous parle de Byatt avec une plus haute estime que de Reese. Après tout cette romance n'était pas prédominante et donc ne m'a pas dérangée.

En bref, un roman se lit vite et qui a une intrigue qui change des romans habituels. Il sait se démarquer. Néanmoins, je suis relativement déçue par la fin qui se termine vite. On ne sait pas ce qui adviendra des filles, ni de leur maladie... même si je dois avouer avoir versée une larme lors des retrouvailles entre hetty et byatt, cette dernière étant presque morte, je n'ai pas compris la toute fin. Hetty s'est mise à cracher un coeur, et ça me laisse encore pleins de questions sur les lèvres. Les fins ouvertes ne me plaisent guère.
En un mot, une lecture pas mal.

« La plus grande, Mlle Welch, s’arrête à la barrière et se débat avec la clef, jusqu’à ce qu’enfin la barrière s’ouvre et que l’équipe de Ravito la franchisse, titubante, les joues rougies par le froid. Toutes trois saines et sauves, et toutes trois ployant sous le poids des conserves, sachets de viande séchée et autres boîtes de sucre en morceaux. Welch se retourne pour refermer la barrière derrière elle. Avec à peine cinq ans de plus que la plus âgée d’entre nous, elle logeait à notre étage, et fermait les yeux quand une retardataire ratait le couvre feu. Maintenant, elle nous compte chaque matin pour s’assurer qu’aucune n’est morte dans la nuit. »
Parce que je crois que c'est ce que j'ai cherché toute ma vie : une tempête dans mon corps à la hauteur de celle que j'ai déjà dans la tête.
Ce que je cherchais, ce que je voulais. Tout ça n'a plus d'importance. On est ici pour le restant de nos jours et le restant de nos jours, c'est maintenant.
Pendant un moment, j'attends, je pense au message sur le panneau d'affichage dans le foyer. Respecter la quarantaine, qu'ils disaient. Respectez les règles et nous vous aiderons.
Un couteau à ma ceinture et un fusil entre mes mains. Un an et demi de ciel vide, de pénurie de médicaments, de corps brûlant derrière l'école. À nous de nous prendre en charge nous-mêmes. Aide-toi, le ciel t'aidera.
Une colère, une colère abyssale et noire, dont je ne parvenais pas à me défaire. Impossible de l’extirper. Et qui grandissait, grandissait jusqu’à prendre toute la place, jusqu’à ce que je n’aie plus qu’elle en-moi. « Va à Raxter, a dit ma mère. Prend un nouveau départ. » Et j’ai essayé. Mais nous avons tous des talents cachés…