ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :
Alors pour commencer, j'ai acheté ce livre car on le disait similaire à “l'année de grâce”. Étant donné mon begun incontestable pour ce Roman j'ai sauté sur l'occasion. Néanmoins je dois avouer que ce livre ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais.
On atterrit sur l'île raxter ravagée par la tox, une maladie qui touche autant l'environnement que les humains. Nos trois personnages principales : hetty, reese et byatt sont trois amies appartenants à l'école située sur l'île. Durant ce roman on suivra majoritairement le point de vue de hetty, même si quelques passages seront consacrés au point de vue de Byatt.
Alors par où commencer ? J'ai trouvé ce livre très dérangeant. L'univers m'a perturbé, notamment avec cette maladie qui n'agit pas de la même façon sur les personnes. D'ailleurs en parlant de cette maladie, la découverte de la fin est horrible... un ver qui s'épanouit dans votre corps. C'était le pompon. Pour ma part toutes ces mutations engendrées par ce ver me font vraiment penser au film annihilation. La nature qui succombe à cette maladie, les humains qui en sortent modifiés, les animaux en transformation... bref vraiment très dérangeant pour ma part.
Ensuite les personnages. Alors commençons par hetty. Pour moi, elle est un femme forte qui mûrit à travers le roman. Même si par moment l'envie de retrouver Byatt l'obsède, elle sait prendre des décisions. Je pense cependant que sans reese elle n'aurait pas réussit à s'en sortir. Elle a besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer malgré ses nombreuses qualités. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est elle qui est peinte sur la couverture. Ses cheveux coupés courts, sa mèche cachant son oeil droit, et les végétaux qui poussent à l'intérieur d'elle font une sorte de clin d'oeil au père de Reese qu'elle a tué. Une grande culpabilité repose sur ses épaules et ce qui lui coûte cher mentalement. Elle dit souvent être fatiguée mais je ne pense pas qu'il s'agit uniquement d'une fatigue physique. Je suis vraiment épatée par la force de caractère de son personnage en réalité qui a réussit à tenir 1 an et demi sur une île isolée du monde avec une maladie inconnue qui te tue de l'intérieur.
Passons à présent à Reese. Au début elle nous paraît très froide. Je ne l'appréciais pas car je la trouvais inatteignable et distante. Mais après la disparition de Byatt, on se rapproche doucement mais sûrement d'elle. En réalité, c'est une fille qui a besoin de douceur et qui complète bien hetty à mon sens. J'ai été contente qu'elle soit là car elle a vraiment su l'aider. Elle l'a épaulée et elle aussi est dotée d'une puissance intérieure incroyable. Je suis vraiment contente d'avoir eu l'occasion de lire un livre contenant un personnage tel elle. J'ai été touché par la scène de son père, mais pas au point de pleurer. Elle était juste impressionnante dans le sens où il n'avait plus rien d'humain. Une scène à en faire des cauchemars.
Pour finir, le personnage de Byatt. C'est celui que j'ai le moins apprécié et qui me laisse avec un tats de questions. Pour commencer, on se demande si elle n'est pas mythomane ? En effet elle parle d'une maladie dont ses parents avaient honte. de plus elle ment à un jeune homme pour qu'il enlève son masque et qu'elle puisse l'embrasser. D'ailleurs pourquoi faire cela ? Quel en est l'intérêt ? Elle le condamne à une mort certaine alors qu'elle semblait l'apprécier. de plus, tandis que hetty met tout en oeuvre pour aller la retrouver et va même jusqu'à violer la quarantaine, Byatt nous confesse que ses deux amies ne lui manquent pas tant que ça. Ce qui lui manque c'est voir le soleil couchant sur l'île de raxter... j'ai encore d'autres questions. Par exemple, pourquoi ne peut elle pas parler ? Par peur de contaminer les autres ? Ou seulement car elle n'a plus de voix après avoir hurlé ? Elle me fait me questionner et je ne supporte pas les livres qui me laissent sans réponses. Bref, ce personnage n'était pas très attachant à mes yeux, même si hetty dépeint un portait tout à fait touchant d'elle. Son comportement n'est pas à la hauteur de l'idolâtrie de hetty.
Enfin, je dois avouer que je n'ai pas pour habitude de lire des livres de romance LGBTQ. Cela m'a d'ailleurs réfréné au début de ma lecture. J'ai eu du mal à commencer car je ne m'y attendais pas. Mais en m'accrochant un peu, j'ai vraiment apprécié le couple d'hetty et de Reese, car comme je l'ai dit plus tôt je pense qu'elles se complètent bien. On sent l'attachement profond d'hetty par moments, même si parfois elle nous parle de Byatt avec une plus haute estime que de Reese. Après tout cette romance n'était pas prédominante et donc ne m'a pas dérangée.
En bref, un roman se lit vite et qui a une intrigue qui change des romans habituels. Il sait se démarquer. Néanmoins, je suis relativement déçue par la fin qui se termine vite. On ne sait pas ce qui adviendra des filles, ni de leur maladie... même si je dois avouer avoir versée une larme lors des retrouvailles entre hetty et byatt, cette dernière étant presque morte, je n'ai pas compris la toute fin. Hetty s'est mise à cracher un coeur, et ça me laisse encore pleins de questions sur les lèvres. Les fins ouvertes ne me plaisent guère.
En un mot, une lecture pas mal.
+ Lire la suite