Critique de HealingWords

J'avais TELLEMENT envie de découvrir ce roman ! Paru il y a deux ans chez Collection R, j'étais ravie de le voir rejoindre ma PAL. Comme tout le monde en parlait, j'ai laissé passer un peu de temps, et je l'ai enfin sorti dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2022. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu…

Emballée par la couverture et le résumé promesse de frissons, je me suis lancée dans ce roman qui m'avait tant hypée. Mais je me suis vite rendue à l'évidence : la plume (ou la traduction) était trop détachée, pas assez fluide, les tournures de phrases ne m'emportaient pas. J'avais un souci de rythme. Je lisais des mots, sans forcément vivre d'histoire. Même si certains moments étaient plus immersifs et entraînants, les mots et/ou leur agencement ne me portaient pas et ne me parlaient pas particulièrement.

Je salue toutefois l'ambiance oppressante, malaisante, organique et poisseuse. Cette sensation d'isolement, de solitude et d'acceptation qui se dégage de ce pensionnat pour jeunes filles sous quarantaine. L'univers m'a plu, mais je n'ai pas été embarquée. le fait que l'auteur garde une part de mystère tout au long de son récit donne envie de lire, mais la forme ne m'y a pas encouragée. Honnêtement, j'aurais même abandonné si ce n'était pas CE livre, et pour le PAC. J'ai mis 12 jours pour lire ses 440 pages. Je suis déçue, et déçue d'être déçue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..