AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kedrik


kedrik
08 septembre 2011
Je dois avouer que j'étais déjà tombé sur ce livre il y a une quinzaine d'années et j'avais très vite décroché car je ne comprenais rien à ces histoires de joueurs de poker qui se prennent pour l'incarnation du Roi Pêcheur. Maintenant que je suis un lecteur jungien qui comprend ce qu'est un paradigme, je dois avouer que ce roman est un vrai délice. Philippe avait bien raison d'insister.

Sans vous spoiler, le scénario tourne autour d'un joueur de poker borgne et alcoolique hanté par sa défunte femme et une étrange partie de cartes qu'il a joué il y a longtemps et dans laquelle il a perdu plus qu'une simple mise d'argent. Rattrapé par son passé de joueur, il revient dans le monde du jeu pour affronter un homme qui incarne une version moderne du Roi Pêcheur. Mais de nombreux protagonistes sont eux aussi embarqués dans ce maelstrom magique et s'affrontent pour obtenir plus de puissance dans l'Underground. Il y a des gens capables de surfer sur le hasard, d'autres capables de changer de corps, des réincarnations d'antiques déesses, des rituels de magie improvisée... C'est une vraie auberge espagnole post-moderne.

La qualité d'écriture de Tim Powers n'est pas toujours à la hauteur des idées folles qu'il met en scène. Si la première partie du roman est forte car il y développe ses délires sur les Adeptes et les Avatars, en revanche la seconde moitié du livre à moins d'impact à mon goût. Il faut également connaître un minimum les règles du poker pour savourer certaines scènes symboliques. Malgré tout, c'est un roman qui se dévore e et qui est réellement un incontournable.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}